Le langage poétique. De la linguistique à la logique du poème
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- Nombre de pages132
- FormatPDF
- ISBN2-402-61460-9
- EAN9782402614603
- Date de parution01/01/1984
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille38 Mo
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Nath...
Résumé
Daniel Briolet, agrégé des lettres, Docteur ès lettres, enseigne à l'Université de Nantes. Il a publié « Poésie : quelle pédagogie ? » (éditions A. C. L., Nantes, 1983), ainsi que plusieurs articles dans les revues Littérature, Les cahiers pédagogiques, Textes et langages.
"Prose et poésie se servent des mêmes mots, de la même syntaxe, des mêmes formes et des mêmes sons ou timbres, mais autrement coordonnés et autrement excités." Cette remarque de Paul Valéry fonde une nouvelle étude du langage poétique.
Analysant, tour à tour, des textes de l'âge baroque et des poèmes de Mallarmé et de Jacques Roubaud, d'Éluard, de Michaux, d'Apollinaire, de Schéhadé, l'auteur montre comment l'histoire de la poésie française tend vers le dépassement de l'opposition entre imaginaire et réalité, raison et passion, intelligence et sensibilité.
Il esquisse les contours d'une science du sujet, et d'une théorie de l'intelligence poétique, qui éclaire d'un jour nouveau la relation du lecteur au poème.
Il esquisse les contours d'une science du sujet, et d'une théorie de l'intelligence poétique, qui éclaire d'un jour nouveau la relation du lecteur au poème.
Daniel Briolet, agrégé des lettres, Docteur ès lettres, enseigne à l'Université de Nantes. Il a publié « Poésie : quelle pédagogie ? » (éditions A. C. L., Nantes, 1983), ainsi que plusieurs articles dans les revues Littérature, Les cahiers pédagogiques, Textes et langages.
"Prose et poésie se servent des mêmes mots, de la même syntaxe, des mêmes formes et des mêmes sons ou timbres, mais autrement coordonnés et autrement excités." Cette remarque de Paul Valéry fonde une nouvelle étude du langage poétique.
Analysant, tour à tour, des textes de l'âge baroque et des poèmes de Mallarmé et de Jacques Roubaud, d'Éluard, de Michaux, d'Apollinaire, de Schéhadé, l'auteur montre comment l'histoire de la poésie française tend vers le dépassement de l'opposition entre imaginaire et réalité, raison et passion, intelligence et sensibilité.
Il esquisse les contours d'une science du sujet, et d'une théorie de l'intelligence poétique, qui éclaire d'un jour nouveau la relation du lecteur au poème.
Il esquisse les contours d'une science du sujet, et d'une théorie de l'intelligence poétique, qui éclaire d'un jour nouveau la relation du lecteur au poème.