Le contact émotionnel, base de l'éducation du mongolien et de l'anormal. De la naissance à 8 ans. Série de 10 entretiens

Par : Anne-Hélène Rethault, Eugène Rethault

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  • Nombre de pages68
  • FormatePub
  • ISBN2-402-21615-8
  • EAN9782402216159
  • Date de parution01/01/1967
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille14 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (ESF)

Résumé

Vingt-cinq années d'études, sans idées préconçues, avec la volonté de se soumettre au réel, ont conduit Monsieur Rethault à écrire d'abord : « L'Éducation d'un enfant mongolien », puis « Méthode concrète et relationnelle dans l'éducation du mongolien et de l'anormal », et enfin : cette plaquette destinée aux mères d'enfants anormaux. Cette étude d'ensemble a obéi à cinq grandes directives. La première, c'est que quel que soit l'ensemble des symptômes que présentait l'enfant, il fallait s'en prendre à la source même du mal : le déséquilibre enzymatique.
La deuxième visait l'origine de l'aberration. Pour M. Rethault cette origine n'avait pas grande importance, autant demander à l'accidenté avant de décider d'intervenir, la marque de la voiture dont il fut la victime. La troisième concernait le développement neurologique. Pour l'auteur, quelle que soit la débilité mentale de l'enfant, le développement neurologique que tout un chacun considérait comme une donnée qu'on ne pouvait modifier, est un processus dynamique en perpétuelle transformation.
La quatrième directive et peut-être la plus importante, c'est qu'en permettant à l'anormal de « mieux vivre » on lui permettait par là même de mieux sentir, donc de mieux s'adapter et de mieux penser. De la cinquième directive dépendait toute l'action psychique et pédagogique. Les voies de l'adaptation sont toujours identiques nonobstant les difficultés d'utilisation que peuvent présenter les fonctions.
La voie qui conduit à la normalité est la même pour tous : induction, imitation, répétition, intérêt, désir. La seule méthode qui ait une valeur est faite du répertoire des erreurs à ne pas commettre. Les travaux de M. Rethault rejoignent les travaux effectués par le Professeur Glenn Doman, directeur de l'Institute for the Achievement of human potential de Philadelphie. Pour M. Rethault, comme pour Glenn Doman, la lecture et l'écriture ne sont point des matières, mais bien des fonctions, des fonctions aussi naturelles que la vision des objets, que l'audition et l'élocution du langage.
M. Pigeon, professeur de psychologie à la Faculté de Nantes, a dit de M. Rethault : « Il s'insère entre Wallon et Jean Piaget ». L'auteur a su créer un ensemble de règles heureuses qui ont permis à de nombreux handicapés génétiques ou autres de se rapprocher de la normalité, et pour de très nombreux, de l'atteindre.
Vingt-cinq années d'études, sans idées préconçues, avec la volonté de se soumettre au réel, ont conduit Monsieur Rethault à écrire d'abord : « L'Éducation d'un enfant mongolien », puis « Méthode concrète et relationnelle dans l'éducation du mongolien et de l'anormal », et enfin : cette plaquette destinée aux mères d'enfants anormaux. Cette étude d'ensemble a obéi à cinq grandes directives. La première, c'est que quel que soit l'ensemble des symptômes que présentait l'enfant, il fallait s'en prendre à la source même du mal : le déséquilibre enzymatique.
La deuxième visait l'origine de l'aberration. Pour M. Rethault cette origine n'avait pas grande importance, autant demander à l'accidenté avant de décider d'intervenir, la marque de la voiture dont il fut la victime. La troisième concernait le développement neurologique. Pour l'auteur, quelle que soit la débilité mentale de l'enfant, le développement neurologique que tout un chacun considérait comme une donnée qu'on ne pouvait modifier, est un processus dynamique en perpétuelle transformation.
La quatrième directive et peut-être la plus importante, c'est qu'en permettant à l'anormal de « mieux vivre » on lui permettait par là même de mieux sentir, donc de mieux s'adapter et de mieux penser. De la cinquième directive dépendait toute l'action psychique et pédagogique. Les voies de l'adaptation sont toujours identiques nonobstant les difficultés d'utilisation que peuvent présenter les fonctions.
La voie qui conduit à la normalité est la même pour tous : induction, imitation, répétition, intérêt, désir. La seule méthode qui ait une valeur est faite du répertoire des erreurs à ne pas commettre. Les travaux de M. Rethault rejoignent les travaux effectués par le Professeur Glenn Doman, directeur de l'Institute for the Achievement of human potential de Philadelphie. Pour M. Rethault, comme pour Glenn Doman, la lecture et l'écriture ne sont point des matières, mais bien des fonctions, des fonctions aussi naturelles que la vision des objets, que l'audition et l'élocution du langage.
M. Pigeon, professeur de psychologie à la Faculté de Nantes, a dit de M. Rethault : « Il s'insère entre Wallon et Jean Piaget ». L'auteur a su créer un ensemble de règles heureuses qui ont permis à de nombreux handicapés génétiques ou autres de se rapprocher de la normalité, et pour de très nombreux, de l'atteindre.