Le consommateur, éternel infidèle?. Dépasser les idées reçues et s'adapter aux nouveaux comportements d'achats

Par : Raphaël Hodin, Julie Delvallée
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  • Nombre de pages224
  • FormatePub
  • ISBN978-2-10-082318-5
  • EAN9782100823185
  • Date de parution03/02/2021
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurDunod

Résumé

Le consommateur d'aujourd'hui veut être livré chez lui mais ne pas polluer, il attend de la marque qu'elle soit bio et pourtant la vente de produits bios ne décolle pas, il veut une marque plus sociale mais fait du shopping le dimanche... Avec le digital et les nouvelles injonctions liées à une consommation plus vertueuse (écologie, responsabilité sociale, déconsommation.), de nouveaux comportements sont apparus.
Le consommateur parait plus volatil dans ses choix, plus sensible aux projets portés par les marques, mais aussi plus susceptible quand il se sent offensé. Et tandis qu'il exige des engagements forts, de la part des acteurs économiques, en termes de responsabilité écologique et sociale, il n'a jamais été aussi sensible au prix, à la promotion et à l'achat d'impulsion. Est-il possible pour les marques et les enseignes de s'appuyer sur des logiques de comportements, derrière ces paradoxes apparents ? Quelles sont les nouvelles règles pour attirer et séduire le consommateur ?A partir d'exemples concrets et business cases, ce livre déconstruit les idées reçues sur les comportements de consommation et analyse les pardoxes des clients.
Il propose des outils et concepts pour permettre aux marques de conquérir et fidéliser ces clients avec qui elles entretiennent une relation émotionnelle et complexe.
Le consommateur d'aujourd'hui veut être livré chez lui mais ne pas polluer, il attend de la marque qu'elle soit bio et pourtant la vente de produits bios ne décolle pas, il veut une marque plus sociale mais fait du shopping le dimanche... Avec le digital et les nouvelles injonctions liées à une consommation plus vertueuse (écologie, responsabilité sociale, déconsommation.), de nouveaux comportements sont apparus.
Le consommateur parait plus volatil dans ses choix, plus sensible aux projets portés par les marques, mais aussi plus susceptible quand il se sent offensé. Et tandis qu'il exige des engagements forts, de la part des acteurs économiques, en termes de responsabilité écologique et sociale, il n'a jamais été aussi sensible au prix, à la promotion et à l'achat d'impulsion. Est-il possible pour les marques et les enseignes de s'appuyer sur des logiques de comportements, derrière ces paradoxes apparents ? Quelles sont les nouvelles règles pour attirer et séduire le consommateur ?A partir d'exemples concrets et business cases, ce livre déconstruit les idées reçues sur les comportements de consommation et analyse les pardoxes des clients.
Il propose des outils et concepts pour permettre aux marques de conquérir et fidéliser ces clients avec qui elles entretiennent une relation émotionnelle et complexe.