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  • Nombre de pages373
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.186 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,7 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-07-045611-6
  • EAN9782070456116
  • Date de parution16/01/2014
  • CollectionFolio
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Casablanca, début des années 2000. Un peintre, au sommet de sa gloire, se retrouve du jour au lendemain cloué dans un fauteuil roulant, paralysé par une attaque cérébrale. Sa carrière est brisée et sa vie brillante, faite d'expositions, de voyages et de liberté, foudroyée. Muré dans la maladie, il rumine sa défaite, persuadé que son mariage est responsable de son effondrement. Aussi décide-t-il, pour échapper à la dépression qui le guette, d'écrire en secret un livre qui racontera l'enfer de son couple.
Un travail d'auto-analyse qui l'aidera à trouver le courage de se libérer de sa relation perverse et destructrice. Mais sa femme découvre le manuscrit caché dans un coffre de l'atelier et décide de livrer sa version des faits, répondant point par point aux accusations de son mari. Qu'est-ce que le bonheur conjugal dans une société où le mariage est une institution ? Souvent rien d'autre qu'une façade, une illusion entretenue par lâcheté ou respect des convenances.
C'est ce que raconte ce roman en confrontant deux versants d'une même histoire.
Casablanca, début des années 2000. Un peintre, au sommet de sa gloire, se retrouve du jour au lendemain cloué dans un fauteuil roulant, paralysé par une attaque cérébrale. Sa carrière est brisée et sa vie brillante, faite d'expositions, de voyages et de liberté, foudroyée. Muré dans la maladie, il rumine sa défaite, persuadé que son mariage est responsable de son effondrement. Aussi décide-t-il, pour échapper à la dépression qui le guette, d'écrire en secret un livre qui racontera l'enfer de son couple.
Un travail d'auto-analyse qui l'aidera à trouver le courage de se libérer de sa relation perverse et destructrice. Mais sa femme découvre le manuscrit caché dans un coffre de l'atelier et décide de livrer sa version des faits, répondant point par point aux accusations de son mari. Qu'est-ce que le bonheur conjugal dans une société où le mariage est une institution ? Souvent rien d'autre qu'une façade, une illusion entretenue par lâcheté ou respect des convenances.
C'est ce que raconte ce roman en confrontant deux versants d'une même histoire.

Avis libraires
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1 Coup de cœur
de nos libraires
4/5
Un roman à deux voix sur les illusions de l'amour et de la vie de couple
Un peintre, victime d'un AVC, contraint à l'immobilité, décide d'écrire un livre sur sa vie conjugale. Sa femme trouvant par hasard son manuscrit décide d'écrire à la suite sa propre version des faits... Loin d'être un règlement de compte en règle, même si chacun a des griefs contre l'autre, ce roman de Tahar Ben Jelloun raconte la difficulté d'aimer l'autre dans tout ce qu'il est, de passer outre les illusions du début, voire juste de le comprendre. L'argent, les amis de chacun, l'éducation des enfants, les maîtresses sont autant d'éléments qui renvoient chacun à ses propres valeurs et sont autant de points de discorde qui fragilisent et séparent le couple. Quelle solution ? Chercher ailleurs le bonheur ou s'obstiner dans une relation malsaine ? Le bonheur conjugal existe-t'il?
Un peintre, victime d'un AVC, contraint à l'immobilité, décide d'écrire un livre sur sa vie conjugale. Sa femme trouvant par hasard son manuscrit décide d'écrire à la suite sa propre version des faits... Loin d'être un règlement de compte en règle, même si chacun a des griefs contre l'autre, ce roman de Tahar Ben Jelloun raconte la difficulté d'aimer l'autre dans tout ce qu'il est, de passer outre les illusions du début, voire juste de le comprendre. L'argent, les amis de chacun, l'éducation des enfants, les maîtresses sont autant d'éléments qui renvoient chacun à ses propres valeurs et sont autant de points de discorde qui fragilisent et séparent le couple. Quelle solution ? Chercher ailleurs le bonheur ou s'obstiner dans une relation malsaine ? Le bonheur conjugal existe-t'il?
  • XXe siècle
  • Couple
  • Amour
  • Casablanca

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.3/5
sur 12 notes dont 5 avis lecteurs
Désamour
Le bonheur conjugal n’est pas facile à atteindre surtout lorsque le mari est un artiste célèbre qui a besoin d’inspirations et de solitude pour sa peinture et la femme une jeune berbère de culture différente et issue d’un milieu pauvre et rural. De santé fragile, le peintre fait un AVC qui le laisse paralysé et maintenant une simple mouche posée sur le nez devient une torture dont il ne peut se débarrasser. Curieuse image un peu cruelle pour symboliser cette femme bien plus jeune que lui et autrefois aimée devenue une harpie jalouse et impitoyable. Après un coup de foudre pour la belle jeune femme et un mariage précipité qui met en évidence le fossé culturel entre les deux familles, les accrochages de la vie de couple s’enchaînent. Pertes des illusions, fuites vers des maîtresses pour lui et vers des amies ou la famille pour elle. Difficile de faire la part des choses dans ce genre d’affaire, chacun exposant sa version, chacun ayant ses reproches. Le peintre se confie en premier. Amoindri par son accident vasculaire, humilié par le handicap, aimé de nombreuses femmes ( attrait de la célébrité ou véritable charisme) et même de cette très jeune infirmière, Imane, l’homme pourrait me convaincre si il ne rejetait pas ce qu’il a adoré, méprisant les croyances des gens des montagnes, reprochant le manque d’éducation des jeunes immigrants de la famille de sa femme. En découvrant la version manuscrite de son mari, Amina donne sa version de cette histoire de désamour. Et "la trahison est une chose terrible, une humiliation insupportable." . Elle devient une femme blessée qui mobilise tout son être pour se venger. C’est toujours avec un style agréable et fluide que l’auteur nous fait découvrir des récits très humains, nous faisant découvrir la culture marocaine (arts, paysages, différences culturelles, vies des femmes). Toutefois, avec ce thème universel traité en deux versions un peu inégales, j’ai plutôt assisté à un règlement de comptes qu’à une analyse poétique et sensible du désamour.
Le bonheur conjugal n’est pas facile à atteindre surtout lorsque le mari est un artiste célèbre qui a besoin d’inspirations et de solitude pour sa peinture et la femme une jeune berbère de culture différente et issue d’un milieu pauvre et rural. De santé fragile, le peintre fait un AVC qui le laisse paralysé et maintenant une simple mouche posée sur le nez devient une torture dont il ne peut se débarrasser. Curieuse image un peu cruelle pour symboliser cette femme bien plus jeune que lui et autrefois aimée devenue une harpie jalouse et impitoyable. Après un coup de foudre pour la belle jeune femme et un mariage précipité qui met en évidence le fossé culturel entre les deux familles, les accrochages de la vie de couple s’enchaînent. Pertes des illusions, fuites vers des maîtresses pour lui et vers des amies ou la famille pour elle. Difficile de faire la part des choses dans ce genre d’affaire, chacun exposant sa version, chacun ayant ses reproches. Le peintre se confie en premier. Amoindri par son accident vasculaire, humilié par le handicap, aimé de nombreuses femmes ( attrait de la célébrité ou véritable charisme) et même de cette très jeune infirmière, Imane, l’homme pourrait me convaincre si il ne rejetait pas ce qu’il a adoré, méprisant les croyances des gens des montagnes, reprochant le manque d’éducation des jeunes immigrants de la famille de sa femme. En découvrant la version manuscrite de son mari, Amina donne sa version de cette histoire de désamour. Et "la trahison est une chose terrible, une humiliation insupportable." . Elle devient une femme blessée qui mobilise tout son être pour se venger. C’est toujours avec un style agréable et fluide que l’auteur nous fait découvrir des récits très humains, nous faisant découvrir la culture marocaine (arts, paysages, différences culturelles, vies des femmes). Toutefois, avec ce thème universel traité en deux versions un peu inégales, j’ai plutôt assisté à un règlement de comptes qu’à une analyse poétique et sensible du désamour.
pas trouvé le bonheur dans cette lecture !!!
Je n’ai pas réussi à passer la page 150 de ce roman, car le personnage m’a vite agacé !! Un peintre vieillissant et malade raconte sa vie sentimentale et tente de comprendre comment son mariage a pu échouer. Les premières pages m’ont intéressé, même si j’ai trouvé qu’il y avait trop de références culturelles. Des références cinématographiques, des références à des peintres et d’autres écrivains. Et j’ai même trouvé que le narrateur cite des romans de l’auteur. Quand le livre se transforme en un roman d’un andropausé, qui fait le point sur ces conquêtes féminines m’a alors fait lâcher le livre. Ce livre de Tahar Ben Jelloun m’a fait penser au dernier livre de Sollers, « l’éclaircie » où il décrit aussi sa vie sentimentale, en l’associant à de belles pages sur la peinture. Les romans de ces académiciens me déçoivent et je ne me sens pas concernée par leur questionnement.
Je n’ai pas réussi à passer la page 150 de ce roman, car le personnage m’a vite agacé !! Un peintre vieillissant et malade raconte sa vie sentimentale et tente de comprendre comment son mariage a pu échouer. Les premières pages m’ont intéressé, même si j’ai trouvé qu’il y avait trop de références culturelles. Des références cinématographiques, des références à des peintres et d’autres écrivains. Et j’ai même trouvé que le narrateur cite des romans de l’auteur. Quand le livre se transforme en un roman d’un andropausé, qui fait le point sur ces conquêtes féminines m’a alors fait lâcher le livre. Ce livre de Tahar Ben Jelloun m’a fait penser au dernier livre de Sollers, « l’éclaircie » où il décrit aussi sa vie sentimentale, en l’associant à de belles pages sur la peinture. Les romans de ces académiciens me déçoivent et je ne me sens pas concernée par leur questionnement.
Mariage, ton univers impitoyable...
Cloîtré dans un fauteuil suite à un accident cérébral, un peintre célèbre décide de coucher sur le papier les raisons de l'échec de son mariage. A la fois journal intime et auto-analyse, ce livre de vie de l'artiste est une confession sur la relation perverse qui l'unit à son épouse. Mais au paroxysme de la crise conjugal, sa femme trouve ses écrits et donne au lecteur sa propre version des faits... Des premiers regards échangés à la fin des illusions de l'amour, Tahar Ben Jelloun nous offre un texte à deux vois sur la déliquescences du couple, sur cette alliance impossible de deux êtres que tout oppose. Délicieusement affreux !
Cloîtré dans un fauteuil suite à un accident cérébral, un peintre célèbre décide de coucher sur le papier les raisons de l'échec de son mariage. A la fois journal intime et auto-analyse, ce livre de vie de l'artiste est une confession sur la relation perverse qui l'unit à son épouse. Mais au paroxysme de la crise conjugal, sa femme trouve ses écrits et donne au lecteur sa propre version des faits... Des premiers regards échangés à la fin des illusions de l'amour, Tahar Ben Jelloun nous offre un texte à deux vois sur la déliquescences du couple, sur cette alliance impossible de deux êtres que tout oppose. Délicieusement affreux !
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