LE BAL PARE-MASQUE. Un aspect du carnaval de la Guyane française

Par : Aline Belfort-Chanol

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  • Nombre de pages112
  • FormatPDF
  • ISBN2-84450-566-X
  • EAN9782844505668
  • Date de parution10/12/1999
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurIbis Rouge

Résumé

Le bal paré-masqué a lieu pendant le carnaval. Au cours de ce bal, qui se déroule le samedi soir, les femmes déguisées et masquées (les touloulous) sont maîtresses d'un jeu de rôle qui laisse les cavaliers à la merci de leur choix et de leur facéties. C'est un spectacle haut en couleur, mené au rythme de la musique de carnaval qui révèle bien des attitudes et des comportements. L'auteur montre la dimension croissante que prend le bal paré-masqué dans la société guyanaise ainsi que son originalité sur le continent américain et dans la caraïbe.
Il s'agit d'une étude d'un fait social encore mal connu qui porte en lui une part de l'histoire et du fonctionnement de la société créole. D'où vient cette pratique carnavalesque qui semble donner aux femmes un rôle qui leur est interdit dans la vie quotidienne ? Comment a-t-elle évolué en fonction des mutations sociales ? Quel sens revêt-elle ? Cette étude participe à la connaissance de l'espace guyanais et invite à une approche scientifique d'une pratique qui est familière aux Guyanais.
Le bal paré-masqué a lieu pendant le carnaval. Au cours de ce bal, qui se déroule le samedi soir, les femmes déguisées et masquées (les touloulous) sont maîtresses d'un jeu de rôle qui laisse les cavaliers à la merci de leur choix et de leur facéties. C'est un spectacle haut en couleur, mené au rythme de la musique de carnaval qui révèle bien des attitudes et des comportements. L'auteur montre la dimension croissante que prend le bal paré-masqué dans la société guyanaise ainsi que son originalité sur le continent américain et dans la caraïbe.
Il s'agit d'une étude d'un fait social encore mal connu qui porte en lui une part de l'histoire et du fonctionnement de la société créole. D'où vient cette pratique carnavalesque qui semble donner aux femmes un rôle qui leur est interdit dans la vie quotidienne ? Comment a-t-elle évolué en fonction des mutations sociales ? Quel sens revêt-elle ? Cette étude participe à la connaissance de l'espace guyanais et invite à une approche scientifique d'une pratique qui est familière aux Guyanais.
Le lérol de mon enfance
Aline Belfort-Chanol
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