Le 17 octobre 1961 par les textes de l'époque - E-book - ePub

Note moyenne 
Le 5 octobre 1961, alors que les négociations devant mettre fin à la guerre d'Algérie ont commencé, le préfet de police Maurice Papon décrète un... Lire la suite
3,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Le 5 octobre 1961, alors que les négociations devant mettre fin à la guerre d'Algérie ont commencé, le préfet de police Maurice Papon décrète un couvre-feu pour les Algériens à Paris et dans sa banlieue. Le 17, une manifestation pacifique à l'appel du FLN s'ensuit, qui sera sauvagement réprimée. Des dizaines de personnes seront retrouvées noyées dans la Seine. Cinquante ans après, ce crime n'est toujours pas reconnu comme tel ni condamné par les plus hautes autorités de la France.
Ce livre présente des documents de l'époque : le communiqué du préfet Papon, une circulaire administrative d'une précision glaçante, mais aussi des appels du FLN, le témoignage sous forme de reportage d'un jeune appelé, un tract de " policiers républicains " indignés par les actes auxquels on veut les associer... Autant de pièces décisives éclairées ici par l'analyse de l'historien Gilles Manceron, et mises en perspective par Henri Pouillot, président de l'association Sortir du colonialisme, avec les débats actuels sur la colonisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36383-019-7
  • EAN
    9782363830197
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      128
    • Taille
      328 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sortir du colonialisme

Gilles Manceron est historien, spécialiste du colonialisme français. Il est notamment l'auteur des ouvrages : Marianne et les colonies. Une introduction à l'histoire coloniale de la France (La Découverte/Poche, Paris, 2005), 1885 : le tournant colonial de la République (La Découverte/Poche, Paris, 2007) et Le 17 octobre des Algériens de Marcel et Paulette Péju, suivi de La Triple Occultation d'un massacre (La Découverte, Paris, 2011). Henri Pouillot est président de l'association Sortir du colonialisme, membre du bureau exécutif du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) et membre du comité directeur national de l'Association républicaine des anciens combattants (ARAC).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés