La stratégie de l'Iran - Entre puissance et mémoire - E-book - PDF

Note moyenne 
Transition démographique achevée, femmes éduquées, jeunesse bouillonnante, population d'internautes exponentielle, premier pays musulman à avoir... Lire la suite
10,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Transition démographique achevée, femmes éduquées, jeunesse bouillonnante, population d'internautes exponentielle, premier pays musulman à avoir établi une constitution moderne...mais aussi théocratie des mollahs, répression politique, programme nucléaire : l'Iran, au coeur de l'actualité, demeure un pays plein de paradoxes. Pour les éclairer, La stratégie de l'Iran analyse d'abord le socle géographique, historique et culturel iranien, trop souvent négligé, ce qui permet à l'auteur d'expliquer avec nuance la politique intérieure de l'Iran (qui dirige vraiment le pays ?), son économie et sa société.
L'enjeu : mieux saisir les subtilités du régime islamique ainsi que les difficultés socio-économiques auxquelles sont exposés les Iraniens. Cette approche « interne » est suivie d'une mise en perspective géopolitique de l'Iran : positionnement international, relations avec ses voisins et avec les puissances mondiales. Une analyse des accusations dont le régime de Téhéran fait l'objet (programme nucléaire, missiles balistiques, soutien au terrorisme...) conclut ce portrait du « plus ancien Etat du monde ».
Agrémenté de cartes explicatives en couleur, l'ouvrage suggère que derrière le discours religieux et idéologique du régime pointe la voix de l'Iran éternel, fier de son histoire, de sa culture et de son indépendance. Une approche nuancée, visant à une meilleure compréhension d'un sujet complexe. Diplômé de l'IEP de Paris, Matthieu Anquez, 32 ans, est un spécialiste des questions géopolitiques. Analyste spécialisé sur les crises internationales, et particulièrement sur les enjeux iraniens, il travaille dans un institut de prospective (CEIS) au profit du ministère de la Défense.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36040-429-2
  • EAN
    9782360404292
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      172
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,99 €