La foi et la raison. Histoire d'un malentendu
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- Nombre de pages322
- FormatePub
- ISBN2-403-00499-5
- EAN9782403004991
- Date de parution01/01/1996
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille666 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFlammarion (réédition numérique ...
Résumé
Qu'est-ce qui relie - ou sépare - la science, la philosophie et les religions monothéistes ? Il est courant de les opposer en termes de foi et de raison. D'un côté, le subjectif et le spirituel ; de l'autre, l'objectif et l'universel. De ce fait, la raison se retrouve réservée aux seules disciplines de la philosophie et de la science. Pour Nayla Farouki, cette opposition est simpliste. Tout comme la philosophie et la science, le monothéisme s'est en fait construit de façon rationnelle.
Ils reposent tous sur l'acceptation de postulats, de croyances préalables. Seuls varient les logiques et les langages. N'est-ce pas alors l'unicité de la raison qui est en cause ? Et s'il existait plusieurs raisons ? Et si l'opposition entre foi et raison résultait d'une incompréhension profonde entre les cultures ? Serait-elle donc fondée sur un malentendu ? Pour répondre à cette question, Nayla Farouki nous propose une relecture complète de l'histoire des idées.
Ils reposent tous sur l'acceptation de postulats, de croyances préalables. Seuls varient les logiques et les langages. N'est-ce pas alors l'unicité de la raison qui est en cause ? Et s'il existait plusieurs raisons ? Et si l'opposition entre foi et raison résultait d'une incompréhension profonde entre les cultures ? Serait-elle donc fondée sur un malentendu ? Pour répondre à cette question, Nayla Farouki nous propose une relecture complète de l'histoire des idées.
Qu'est-ce qui relie - ou sépare - la science, la philosophie et les religions monothéistes ? Il est courant de les opposer en termes de foi et de raison. D'un côté, le subjectif et le spirituel ; de l'autre, l'objectif et l'universel. De ce fait, la raison se retrouve réservée aux seules disciplines de la philosophie et de la science. Pour Nayla Farouki, cette opposition est simpliste. Tout comme la philosophie et la science, le monothéisme s'est en fait construit de façon rationnelle.
Ils reposent tous sur l'acceptation de postulats, de croyances préalables. Seuls varient les logiques et les langages. N'est-ce pas alors l'unicité de la raison qui est en cause ? Et s'il existait plusieurs raisons ? Et si l'opposition entre foi et raison résultait d'une incompréhension profonde entre les cultures ? Serait-elle donc fondée sur un malentendu ? Pour répondre à cette question, Nayla Farouki nous propose une relecture complète de l'histoire des idées.
Ils reposent tous sur l'acceptation de postulats, de croyances préalables. Seuls varient les logiques et les langages. N'est-ce pas alors l'unicité de la raison qui est en cause ? Et s'il existait plusieurs raisons ? Et si l'opposition entre foi et raison résultait d'une incompréhension profonde entre les cultures ? Serait-elle donc fondée sur un malentendu ? Pour répondre à cette question, Nayla Farouki nous propose une relecture complète de l'histoire des idées.