La désobéissance civile - E-book - ePub

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Graeme Hayes et Sylvie Ollitrault - La désobéissance civile.
La désobéissance civile, à la différence de la lutte armée, sinscrit dans la vie ordinaire des individus, qui lutilisent pour marquer leur opposition... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La désobéissance civile, à la différence de la lutte armée, sinscrit dans la vie ordinaire des individus, qui lutilisent pour marquer leur opposition à la force de la loi. Au XXe siècle, Gandhi et Martin Luther King en ont fait un instrument privilégié de protestation non violente.À lorigine inspirées par des convictions religieuses ou philosophiques, les attitudes désobéissantes ont pris une dimension plus politique.
Vont-elles rester le mode protestataire de minorités ou simposer comme une forme nouvelle dexpression citoyenne ? Des groupes aux intérêts diamétralement opposés peuvent-ils « désobéir » en se réclamant dun même héritage démocratique ?Dans un contexte où féministes, anti-mariage gay, mouvement anti-impôts, indignés, écologistes, altermondialistes, parmi bien dautres mouvements, pratiquent la désobéissance civile, cet ouvrage en retrace lhistoire, les modalités daction et les rapports ambigus avec la violence, le droit et les médias.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      188
    • Taille
      1 065 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Dans un contexte où féministes, anti-mariage gay, mouvement anti-impôts, indignés, écologistes, altermondialistes, parmi bien d'autres mouvements, pratiquent la désobéissance civile, cet ouvrage en retrace l'histoire, les modalités d'action et les rapports ambigus avec la violence, le droit et les médias.

À propos des auteurs

Graeme Hayes est maître de conférences à lUniversité dAston, au Royaume-Uni. Il est directeur de la revue Social Movement Studies. Ses travaux portent sur les mobilisations sociales et les formes dengagement. Sylvie Ollitrault est politiste, chargée de recherche au CNRS (UMR CRAPE, Sciences Po Rennes, Rennes1) et préside lInstitut des Amériques-Rennes. Ses travaux portent sur lécologie, les mobilisations et les formes dengagement.
Elle enseigne à Sciences Po Rennes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €