La création musicale au Québec

Par : Jonathan Goldman
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages408
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7606-3239-4
  • EAN9782760632394
  • Date de parution25/08/2014
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille13 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurPresses de l'Université de Montr...

Résumé

Le terme « modernisme », déjà courant dans l'étude de la littérature, du cinéma, des arts plastiques et de l'architecture, est de plus en plus employé pour désigner une certaine avant-garde musicale. Au Québec, cette tendance s'observe à partir des années 1950, période d'intense expérimentation, de réflexion et de production de la part des créateurs. Ce livre propose un tour d'horizon de la création musicale au Québec depuis cinquante ans avec l'analyse de vingt et une ouvres de seize compositeurs qui défendent, perpétuent ou remettent en question le modernisme.
Destiné à des mélomanes avertis ainsi qu'à des interprètes curieux de découvrir un répertoire inouï, ce véritable guide d'écoute est accompagné d'un enregistrement de la plupart des ouvres à l'étude et de leur partition, disponibles sur le site du Centre de musique canadienne. Avec les ouvres de : Walter Boudreau, Denys Bouliane, José Evangelista, Serge Garant, Michel Gonneville, Denis Gougeon, Jean Lesage, Nicole Lizée, Michel Longtin, Pierre Mercure, Isabelle Panneton, Serge Provost, John Rea, Ana Sokolovic, Gilles Tremblay et Claude Vivier. Musicologue, Jonathan Goldman est, depuis 2013, professeur agrégé de musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
Rédacteur en chef de la revue Circuit, musiques contemporaines et rédacteur de la rubrique musicale du Routledge Encyclopedia of Modernism, il a aussi écrit The Musical Language of Pierre Boulez : Writings and Compositions (2011), prix Opus du Livre de l'année décerné par le Conseil québécois de la musique. Avec les textes de : Paul Bazin, Brian Cherney, James Galaty, Nicolas Gilbert, Jonathan Goldman, Michel Gonneville, Brian Harman, Jimmie LeBlanc, François-Hugues Leclair, Jean Lesage, Maxime McKinley, Jean-Jacques Nattiez et Serge Provost.
Le terme « modernisme », déjà courant dans l'étude de la littérature, du cinéma, des arts plastiques et de l'architecture, est de plus en plus employé pour désigner une certaine avant-garde musicale. Au Québec, cette tendance s'observe à partir des années 1950, période d'intense expérimentation, de réflexion et de production de la part des créateurs. Ce livre propose un tour d'horizon de la création musicale au Québec depuis cinquante ans avec l'analyse de vingt et une ouvres de seize compositeurs qui défendent, perpétuent ou remettent en question le modernisme.
Destiné à des mélomanes avertis ainsi qu'à des interprètes curieux de découvrir un répertoire inouï, ce véritable guide d'écoute est accompagné d'un enregistrement de la plupart des ouvres à l'étude et de leur partition, disponibles sur le site du Centre de musique canadienne. Avec les ouvres de : Walter Boudreau, Denys Bouliane, José Evangelista, Serge Garant, Michel Gonneville, Denis Gougeon, Jean Lesage, Nicole Lizée, Michel Longtin, Pierre Mercure, Isabelle Panneton, Serge Provost, John Rea, Ana Sokolovic, Gilles Tremblay et Claude Vivier. Musicologue, Jonathan Goldman est, depuis 2013, professeur agrégé de musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
Rédacteur en chef de la revue Circuit, musiques contemporaines et rédacteur de la rubrique musicale du Routledge Encyclopedia of Modernism, il a aussi écrit The Musical Language of Pierre Boulez : Writings and Compositions (2011), prix Opus du Livre de l'année décerné par le Conseil québécois de la musique. Avec les textes de : Paul Bazin, Brian Cherney, James Galaty, Nicolas Gilbert, Jonathan Goldman, Michel Gonneville, Brian Harman, Jimmie LeBlanc, François-Hugues Leclair, Jean Lesage, Maxime McKinley, Jean-Jacques Nattiez et Serge Provost.