L'Opéra, des origines à demain...

Par : Jacques Bourgeois

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages426
  • FormatePub
  • ISBN2-260-05389-0
  • EAN9782260053897
  • Date de parution01/01/1983
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille139 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurJulliard (réédition numérique Fe...

Résumé

Longtemps réservé à une classe, enfermé dans le cadre d'une cour princière, des salles à l'italienne ou des festivals, l'opéra trouve aujourd'hui sa véritable dimension : populaire et internationale. C'est là un phénomène majeur de notre temps. On ne saurait réduire cet engouement à la recherche d'un théâtre total ou à un rituel saisonnier équilibrant Woodstock dans un autre domaine. Ce spectaculaire renouveau se manifeste autant par les disques qu'à la scène.
Autant par la redécouverte du bel canto le plus décoratif que par l'attention du public pour les recherches modernes les plus intellectuelles. Parmi ceux qui ont le plus fait, au cours des vingt dernières années, pour favoriser cette passion pour l'art lyrique et la maintenir au niveau le plus haut, on peut tenir pour exemplaire l'expérience de Jacques Bourgeois. Critique, musicologue, directeur des Chorégies d'Orange pendant dix ans, connaissant à fond tous les problèmes de l'interprétation, de la technique vocale et du style, nul plus que lui n'était à même d'éclairer l'histoire complexe d'un genre où chaque époque, de la Renaissance à l'École de Vienne, a transposé ses exigences formelles, ses mythes, ses folklores.
Pour son histoire de l'opéra, il trace une ligne de crêtes passant par les ouvres - une cinquantaine d'analyses musicales et dramatiques - marquant tantôt un style à son apogée, tantôt une progression décisive, parfois une réussite géniale sans postérité. Choix essentiel qui situe nettement les grands créateurs ainsi que les écoles. L'effort pour rassembler des esthétiques aussi différentes dans une vision unitaire n'a jamais été mené avec ce souci de justice, cette volonté d'équilibrer ces merveilleux contrastes, ces oppositions, ces étranges défis à travers lesquels l'opéra a toujours maintenu sa survie.
L'Opéra des origines à demain... le titre indique assez le propos dynamique et optimiste de l'ouvrage. Le chapitre qui clôt celui-ci et traite de l'opéra post-bergien démontre suffisamment que pour Jacques Bourgeois cette prestigieuse aventure, loin d'appartenir au passé, laisse toutes ses chances à la musique de demain.
Longtemps réservé à une classe, enfermé dans le cadre d'une cour princière, des salles à l'italienne ou des festivals, l'opéra trouve aujourd'hui sa véritable dimension : populaire et internationale. C'est là un phénomène majeur de notre temps. On ne saurait réduire cet engouement à la recherche d'un théâtre total ou à un rituel saisonnier équilibrant Woodstock dans un autre domaine. Ce spectaculaire renouveau se manifeste autant par les disques qu'à la scène.
Autant par la redécouverte du bel canto le plus décoratif que par l'attention du public pour les recherches modernes les plus intellectuelles. Parmi ceux qui ont le plus fait, au cours des vingt dernières années, pour favoriser cette passion pour l'art lyrique et la maintenir au niveau le plus haut, on peut tenir pour exemplaire l'expérience de Jacques Bourgeois. Critique, musicologue, directeur des Chorégies d'Orange pendant dix ans, connaissant à fond tous les problèmes de l'interprétation, de la technique vocale et du style, nul plus que lui n'était à même d'éclairer l'histoire complexe d'un genre où chaque époque, de la Renaissance à l'École de Vienne, a transposé ses exigences formelles, ses mythes, ses folklores.
Pour son histoire de l'opéra, il trace une ligne de crêtes passant par les ouvres - une cinquantaine d'analyses musicales et dramatiques - marquant tantôt un style à son apogée, tantôt une progression décisive, parfois une réussite géniale sans postérité. Choix essentiel qui situe nettement les grands créateurs ainsi que les écoles. L'effort pour rassembler des esthétiques aussi différentes dans une vision unitaire n'a jamais été mené avec ce souci de justice, cette volonté d'équilibrer ces merveilleux contrastes, ces oppositions, ces étranges défis à travers lesquels l'opéra a toujours maintenu sa survie.
L'Opéra des origines à demain... le titre indique assez le propos dynamique et optimiste de l'ouvrage. Le chapitre qui clôt celui-ci et traite de l'opéra post-bergien démontre suffisamment que pour Jacques Bourgeois cette prestigieuse aventure, loin d'appartenir au passé, laisse toutes ses chances à la musique de demain.
Image Placeholder
Jacques Bourgeois, Jocelyn Béjuis
Grand Format
18,00 €
Giuseppe Verdi
Jacques Bourgeois, Camille Bourniquel
E-book
9,49 €
Giuseppe Verdi
Jacques Bourgeois, Camille Bourniquel
E-book
9,49 €
Sofia
Jacques Bourgeois
Grand Format
21,50 €