L'Opéra de madame Gabler. Chronique berlinoise

Par : Bernard Da Costa

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages196
  • FormatePub
  • ISBN2-402-22650-1
  • EAN9782402226509
  • Date de parution01/01/1977
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille45 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Buch...

Résumé

Berlin, ville encerclée, isolée, dormant tout au bout d'immenses forêts et marécages, à la limite de l'oubli. Dans cette ville, chaque soir, un cérémonial : des milliers de citoyens pompeusement vêtus se rendent par bus, auto et surtout métro, à l'Opéra. L'héroïne du roman, Madame Eva Gabler, épouse respectable d'un ingénieur, mère de trois beaux bambins, assiste pour la énième fois à une sempiternelle représentation des « Noces de Figaro », à laquelle elle a droit en raison de son abonnement à tarif réduit qui la « suit » et qu'elle poursuit depuis de nombreuses années.
Et soudain, au détour d'une note, c'est la conflagration. D'abord, avec l'amour qui se déclare au contact de son voisin de parterre, le beau Haucke, qui, hélas, préfère les Divas de l'Imaginaire à toute autre réalité. Puis, par la guerre sans rémission que Madame Gabler répand dans son ménage, son milieu, les conventions, les qu'en-dira-t-on de ses amis et collègues. Cette brave dame quinquagénaire, brusquement prise par les transes du Grand Opéra, ne se maîtrise plus.
Dans l'immense ville entourée de barbelés, elle tente, malgré tout, de chanter son Aria personnelle. C'est un premier roman que nous offre Bernard Da Costa, fondateur du Café-Théâtre en France. Une ouvre légère, ironique, à la fois subversive et cruelle dans sa sinuosité. Madame Gabler, une folle ou symbole de toute une société enfermée dans ses contradictions ? L'éclat d'un grand romantisme toujours vivant dans le cour des femmes comme ceux des hommes ? Ou bien, l'avant-dernier signe d'une décadence irrémissible ?
Berlin, ville encerclée, isolée, dormant tout au bout d'immenses forêts et marécages, à la limite de l'oubli. Dans cette ville, chaque soir, un cérémonial : des milliers de citoyens pompeusement vêtus se rendent par bus, auto et surtout métro, à l'Opéra. L'héroïne du roman, Madame Eva Gabler, épouse respectable d'un ingénieur, mère de trois beaux bambins, assiste pour la énième fois à une sempiternelle représentation des « Noces de Figaro », à laquelle elle a droit en raison de son abonnement à tarif réduit qui la « suit » et qu'elle poursuit depuis de nombreuses années.
Et soudain, au détour d'une note, c'est la conflagration. D'abord, avec l'amour qui se déclare au contact de son voisin de parterre, le beau Haucke, qui, hélas, préfère les Divas de l'Imaginaire à toute autre réalité. Puis, par la guerre sans rémission que Madame Gabler répand dans son ménage, son milieu, les conventions, les qu'en-dira-t-on de ses amis et collègues. Cette brave dame quinquagénaire, brusquement prise par les transes du Grand Opéra, ne se maîtrise plus.
Dans l'immense ville entourée de barbelés, elle tente, malgré tout, de chanter son Aria personnelle. C'est un premier roman que nous offre Bernard Da Costa, fondateur du Café-Théâtre en France. Une ouvre légère, ironique, à la fois subversive et cruelle dans sa sinuosité. Madame Gabler, une folle ou symbole de toute une société enfermée dans ses contradictions ? L'éclat d'un grand romantisme toujours vivant dans le cour des femmes comme ceux des hommes ? Ou bien, l'avant-dernier signe d'une décadence irrémissible ?
Nous, Charles XII
Bernard Da Costa
Grand Format
11,20 €
Quêtes, contes et fictions...
Olga Chakhparonova, Bernard Da Costa, Igor Futterer, Didier Lelong, Michel Rey
Grand Format
17,00 €