L'éveil musical, une pédagogie évolutive

Par : Cristina Agosti-Gherban

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages176
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-41612-8
  • EAN9782296416123
  • Date de parution01/09/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre s'adresse aux personnels éducatifs (instituteurs, professeurs de musique et de danse, éducateurs, animateurs), ainsi qu'aux parents. Voulant introduire le lecteur à l'éveil musical commencé dès la naissance (et même avant) et poursuivi à travers diverses pratiques spécifiques jusqu'à l'âge adulte, il insiste sur la conception de l'éveil musical non pas en tant qu'initiation à la musique ou animation sonore, mais comme une vraie et nouvelle pédagogie musicale. Aux chapitres consacrés à la réflexion pédagogique, où le rôle de l'éveil musical dans les apprentissages scolaires occupe une place importante, s'ajoutent des réponses plus pragmatiques concernant des questions courantes que l'on se pose sur l'enseignement de la musique : pourquoi et comment faire de la musique ? À quel âge commencer ? Quelle est la différence entre éveil musical, solfège et méthodes actives ? Quand et comment commencer l'instrument ? Est-il possible de commencer à l'âge adulte ? En outre sont suggérées au fil des chapitres des pistes de travail dans des situations très diversifiées comme les collectivités (crèches, écoles), l'enseignement spécialisé (écoles de musique, conservatoires) ou à la maison, illustrées par de nombreux exemples. Le chapitre sur la dimension thérapeutique du jeu sonore, écrit par Madame Teresa Caro complète utilement cet ouvrage en abordant le travail d'éveil musical avec des enfants souffrant de handicaps physiques ou mentaux.
Ce livre s'adresse aux personnels éducatifs (instituteurs, professeurs de musique et de danse, éducateurs, animateurs), ainsi qu'aux parents. Voulant introduire le lecteur à l'éveil musical commencé dès la naissance (et même avant) et poursuivi à travers diverses pratiques spécifiques jusqu'à l'âge adulte, il insiste sur la conception de l'éveil musical non pas en tant qu'initiation à la musique ou animation sonore, mais comme une vraie et nouvelle pédagogie musicale. Aux chapitres consacrés à la réflexion pédagogique, où le rôle de l'éveil musical dans les apprentissages scolaires occupe une place importante, s'ajoutent des réponses plus pragmatiques concernant des questions courantes que l'on se pose sur l'enseignement de la musique : pourquoi et comment faire de la musique ? À quel âge commencer ? Quelle est la différence entre éveil musical, solfège et méthodes actives ? Quand et comment commencer l'instrument ? Est-il possible de commencer à l'âge adulte ? En outre sont suggérées au fil des chapitres des pistes de travail dans des situations très diversifiées comme les collectivités (crèches, écoles), l'enseignement spécialisé (écoles de musique, conservatoires) ou à la maison, illustrées par de nombreux exemples. Le chapitre sur la dimension thérapeutique du jeu sonore, écrit par Madame Teresa Caro complète utilement cet ouvrage en abordant le travail d'éveil musical avec des enfants souffrant de handicaps physiques ou mentaux.