L'Etre Et Le Neant. Essai D'Ontologie Phenomenologique

Par : Jean-Paul Sartre
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  • Nombre de pages848
  • FormatePub
  • ISBN978-2-07-210186-1
  • EAN9782072101861
  • Date de parution01/09/2017
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille891 Ko
  • Transferts max.6 copie(s) autorisée(s)
  • ÉditeurEditions Gallimard

Résumé

L'être et le néant est un des textes majeurs de la deuxième moitié du XXe siècle. Jean-Paul Sartre (1905-1980) y pose les fondations de l'existentialisme : si Dieu n'existe pas, l'homme ne trouve ni en lui, ni hors de lui, des excuses ou des valeurs auxquelles s'accrocher; dès lors que l'existence précède l'essence, nul ne peut se réfugier derrière une nature humaine donné et figée. Où qu'il regarde, l'homme est seul, sans excuses, condamné à être libre.
"L'être ne saurait engendrer que l'être et, si l'homme est englobé dans ce processus de génération, il ne sortira de lui que de l'être. S'il doit pouvoir interroger sur ce processus, c'est-à-dire le mettre en question, il faut qu'il puisse le tenir sous sa vue comme un ensemble, c'est-à-dire se mettre lui-même en dehors de l'être et du même coup affaiblir la structure d'être de l'être. Toutefois il n'est pas donné à la "réalité humaine" d'anéantir, même provisoirement, la masse d'être qui est posée en face d'elle.
Ce qu'elle peut modifier, c'est son rapport avec cet être. Pour elle, mettre hors de circuit un existant particulier, c'est se mettre elle-même hors de circuit par rapport à cet existant. En ce cas elle lui échappe, elle est hors d'atteinte, il ne saurait agir sur elle, elle s'est retirée par-delà un néant. Cette possibilité pour la réalité humaine de sécréter un néant qui l'isole, Descartes, après les Stoïciens, lui a donné un nom : c'est la liberté."
L'être et le néant est un des textes majeurs de la deuxième moitié du XXe siècle. Jean-Paul Sartre (1905-1980) y pose les fondations de l'existentialisme : si Dieu n'existe pas, l'homme ne trouve ni en lui, ni hors de lui, des excuses ou des valeurs auxquelles s'accrocher; dès lors que l'existence précède l'essence, nul ne peut se réfugier derrière une nature humaine donné et figée. Où qu'il regarde, l'homme est seul, sans excuses, condamné à être libre.
"L'être ne saurait engendrer que l'être et, si l'homme est englobé dans ce processus de génération, il ne sortira de lui que de l'être. S'il doit pouvoir interroger sur ce processus, c'est-à-dire le mettre en question, il faut qu'il puisse le tenir sous sa vue comme un ensemble, c'est-à-dire se mettre lui-même en dehors de l'être et du même coup affaiblir la structure d'être de l'être. Toutefois il n'est pas donné à la "réalité humaine" d'anéantir, même provisoirement, la masse d'être qui est posée en face d'elle.
Ce qu'elle peut modifier, c'est son rapport avec cet être. Pour elle, mettre hors de circuit un existant particulier, c'est se mettre elle-même hors de circuit par rapport à cet existant. En ce cas elle lui échappe, elle est hors d'atteinte, il ne saurait agir sur elle, elle s'est retirée par-delà un néant. Cette possibilité pour la réalité humaine de sécréter un néant qui l'isole, Descartes, après les Stoïciens, lui a donné un nom : c'est la liberté."
Jean-Paul Sartre
Philosophe, romancier et essayiste, Jean-Paul Sartre (1905-1980) demeure une figure majeure du monde culturel du XXe siècle. Résistant, engagé à gauche, il refuse le prix Nobel de littérature en 1964, prônant davantage la circulation des idées que les honneurs qui en découlent. La revue des Temps Modernes qu’il fonde en 1945 lui permet de donner la parole à d’autres penseurs de son entourage et de faire connaître ses théories existentialistes qu'il regroupe dans l'ouvrage " L’existentialisme est-il un humanisme ? " (1945). Parmi son œuvre importante, figurent d'autres essais philosophiques, " L’Être et le néant " (1943), mais aussi des romans, " La Nausée " (1938), " Le Mur " (1939) et " Les Chemins de la liberté " (1945), sans oublier des pièces de théâtre : " Les Mouches " (1943) et " Huis clos " (1944). Il est aussi l’auteur des paroles de la chanson " Dans la rue des Blancs Manteaux " interprétée par Juliette Gréco et à travers laquelle il dit son opposition à la peine de mort.
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