Docteur en théologie et licencié de l'Institut Pontifical d'Etudes Arabes et d'islamologie de Rome, Henri de La Hougue enseigne la théologie des religions au sein de l'ISTR (Theologicum), dont il a été le directeur pendant trois ans
L'estime de la foi des autres
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- Nombre de pages368
- FormatePub
- ISBN978-2-220-02276-5
- EAN9782220022765
- Date de parution25/07/2016
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille846 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurDesclée de Brouwer
- PréfacierJoseph Doré
Résumé
Dans le contexte plurireligieux actuel, le regard chrétien sur la foi des autres est une grande question pour l'Eglise. Y répondre n'est pas simple, car la théologie catholique a peu d'éléments conceptuels pour cela. En effet, pendant longtemps la préoccupation de l'Eglise catholique à l'égard des autres religions a été surtout d'affirmer la possibilité individuelle de salut pour les membres des religions non chrétiennes, mais pas de réfléchir théologiquement à la nature des relations entre la foi chrétienne et ce que vivent les autres croyants.
Deux événements ont vraiment contribué à faire avancer la posture de l'Eglise catholique durant ces dernières décennies : le concile Vatican II, avec la déclaration Nostra Aetate sur les relations entre l'Eglise catholique et les autres religions ; la rencontre d'Assise en 1986 où Jean-Paul II a invité des représentants des principales religions du monde à venir se rassembler et prier pour la paix.
Comment, dès lors, être surs de bien se situer, comme chrétiens catholiques vis-à-vis des autres ? Comment fonder cette attitude d'ouverture, de respect et d'estime de la foi des autres, tout en accordant à la révélation chrétienne une place centrale ? Cet ouvrage propose trois clefs de lecture théologique pour fonder ce juste positionnement, ainsi qu'une explicitation à travers les nombreux textes post-concilaires de l'enseignement officiel de l'Eglise catholique.
Deux événements ont vraiment contribué à faire avancer la posture de l'Eglise catholique durant ces dernières décennies : le concile Vatican II, avec la déclaration Nostra Aetate sur les relations entre l'Eglise catholique et les autres religions ; la rencontre d'Assise en 1986 où Jean-Paul II a invité des représentants des principales religions du monde à venir se rassembler et prier pour la paix.
Comment, dès lors, être surs de bien se situer, comme chrétiens catholiques vis-à-vis des autres ? Comment fonder cette attitude d'ouverture, de respect et d'estime de la foi des autres, tout en accordant à la révélation chrétienne une place centrale ? Cet ouvrage propose trois clefs de lecture théologique pour fonder ce juste positionnement, ainsi qu'une explicitation à travers les nombreux textes post-concilaires de l'enseignement officiel de l'Eglise catholique.
Dans le contexte plurireligieux actuel, le regard chrétien sur la foi des autres est une grande question pour l'Eglise. Y répondre n'est pas simple, car la théologie catholique a peu d'éléments conceptuels pour cela. En effet, pendant longtemps la préoccupation de l'Eglise catholique à l'égard des autres religions a été surtout d'affirmer la possibilité individuelle de salut pour les membres des religions non chrétiennes, mais pas de réfléchir théologiquement à la nature des relations entre la foi chrétienne et ce que vivent les autres croyants.
Deux événements ont vraiment contribué à faire avancer la posture de l'Eglise catholique durant ces dernières décennies : le concile Vatican II, avec la déclaration Nostra Aetate sur les relations entre l'Eglise catholique et les autres religions ; la rencontre d'Assise en 1986 où Jean-Paul II a invité des représentants des principales religions du monde à venir se rassembler et prier pour la paix.
Comment, dès lors, être surs de bien se situer, comme chrétiens catholiques vis-à-vis des autres ? Comment fonder cette attitude d'ouverture, de respect et d'estime de la foi des autres, tout en accordant à la révélation chrétienne une place centrale ? Cet ouvrage propose trois clefs de lecture théologique pour fonder ce juste positionnement, ainsi qu'une explicitation à travers les nombreux textes post-concilaires de l'enseignement officiel de l'Eglise catholique.
Deux événements ont vraiment contribué à faire avancer la posture de l'Eglise catholique durant ces dernières décennies : le concile Vatican II, avec la déclaration Nostra Aetate sur les relations entre l'Eglise catholique et les autres religions ; la rencontre d'Assise en 1986 où Jean-Paul II a invité des représentants des principales religions du monde à venir se rassembler et prier pour la paix.
Comment, dès lors, être surs de bien se situer, comme chrétiens catholiques vis-à-vis des autres ? Comment fonder cette attitude d'ouverture, de respect et d'estime de la foi des autres, tout en accordant à la révélation chrétienne une place centrale ? Cet ouvrage propose trois clefs de lecture théologique pour fonder ce juste positionnement, ainsi qu'une explicitation à travers les nombreux textes post-concilaires de l'enseignement officiel de l'Eglise catholique.