L'épreuve des différences. L'expérience d'une entreprise mondiale

Par : Philippe d' Iribarne

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages176
  • FormatePub
  • ISBN978-2-02-115771-0
  • EAN9782021157710
  • Date de parution31/01/2014
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLe Seuil

Résumé

À partir d'enquêtes poussées sur le cas de Lafarge - implantée (entre autres) aux États-Unis, en Chine, en Jordanie et en Malaisie -, Philippe d'Iribarne décrit par le menu, de la Chine au monde arabe et aux États-Unis, une pluralité de cultures. Comment y faire partager (et le faut-il ?) les valeurs universelles d'une grande multinationale - valeurs qui ne sont pas l'apanage de l'Occident. On quitte ici les grands débats sur la démocratie et le respect des droits de l'homme.
De manière plus terre-à-terre, mais non moins pressante, il s'agit des relations humaines concrètes à vivre tous les jours dans les filiales des entreprises mondiales. Celles-ci aimeraient tout naturellement répandre la conception du management : formes de l'autorité, coopération, gestion des conflits, devoir professionnel... qui prévaut dans la maison-mère. Mais ce faisant, elles se trouvent directement confrontées à la diversité des conceptions locales.
Comment s'expriment ces différences ? Que fait chacun pour surmonter les difficultés ? Des enquêtes de terrain précises et des analyses plus théoriques et très fines prolongent avec originalité la longue recherche de Philippe d'Iribarne sur les rapports entre l'universel et le particulier.
À partir d'enquêtes poussées sur le cas de Lafarge - implantée (entre autres) aux États-Unis, en Chine, en Jordanie et en Malaisie -, Philippe d'Iribarne décrit par le menu, de la Chine au monde arabe et aux États-Unis, une pluralité de cultures. Comment y faire partager (et le faut-il ?) les valeurs universelles d'une grande multinationale - valeurs qui ne sont pas l'apanage de l'Occident. On quitte ici les grands débats sur la démocratie et le respect des droits de l'homme.
De manière plus terre-à-terre, mais non moins pressante, il s'agit des relations humaines concrètes à vivre tous les jours dans les filiales des entreprises mondiales. Celles-ci aimeraient tout naturellement répandre la conception du management : formes de l'autorité, coopération, gestion des conflits, devoir professionnel... qui prévaut dans la maison-mère. Mais ce faisant, elles se trouvent directement confrontées à la diversité des conceptions locales.
Comment s'expriment ces différences ? Que fait chacun pour surmonter les difficultés ? Des enquêtes de terrain précises et des analyses plus théoriques et très fines prolongent avec originalité la longue recherche de Philippe d'Iribarne sur les rapports entre l'universel et le particulier.
La nation
Bernard Bourdin, Philippe d' Iribarne
E-book
8,49 €