L'Encrine-Lis (3) : variation sur un thème d'Yves Gilli

Par : Nicole Maire

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages51
  • FormatPDF
  • ISBN2-402-43701-4
  • EAN9782402437011
  • Date de parution01/01/1994
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Guén...

Résumé

Durant l'année scolaire 1993-1994, tous les élèves de l'école de Bregille-Plateau, à Besançon, savaient pourquoi Monsieur Yves Gilli venait si souvent dans la classe des CE1 : c'est qu'ils préparaient avec lui un premier livre, L'Encrine-Lis, thème et variation 1. Puis l'école au grand complet avait été conviée à participer à l'élaboration du second : L'Encrine-Lis, variation 2. En janvier 1995, les CM1, stimulés par l'expérience, se proposent alors d'écrire seuls un troisième volume : Gil, un jeune et charmant chercheur de fossiles, repartira à l'aventure, guidé dans sa quête par des animaux-magiciens.
Et voilà nos écoliers qui, à leur tour, lisent des histoires pour enfants, réfléchissent à la structure et au contenu d'un conte, se plongent dans les encyclopédies, produisent des textes individuels ou collectifs, enrichissent leur vocabulaire, polissent leurs phrases, découvrent les contraintes de l'illustration. C'est ainsi que se construit méthodiquement L'Encrine-Lis, variation 3, fruit de l'imagination de trente-deux garçons et filles, qui apprennent, en même temps que leur héros, à concilier le rêve impossible et la dure réalité.
Durant l'année scolaire 1993-1994, tous les élèves de l'école de Bregille-Plateau, à Besançon, savaient pourquoi Monsieur Yves Gilli venait si souvent dans la classe des CE1 : c'est qu'ils préparaient avec lui un premier livre, L'Encrine-Lis, thème et variation 1. Puis l'école au grand complet avait été conviée à participer à l'élaboration du second : L'Encrine-Lis, variation 2. En janvier 1995, les CM1, stimulés par l'expérience, se proposent alors d'écrire seuls un troisième volume : Gil, un jeune et charmant chercheur de fossiles, repartira à l'aventure, guidé dans sa quête par des animaux-magiciens.
Et voilà nos écoliers qui, à leur tour, lisent des histoires pour enfants, réfléchissent à la structure et au contenu d'un conte, se plongent dans les encyclopédies, produisent des textes individuels ou collectifs, enrichissent leur vocabulaire, polissent leurs phrases, découvrent les contraintes de l'illustration. C'est ainsi que se construit méthodiquement L'Encrine-Lis, variation 3, fruit de l'imagination de trente-deux garçons et filles, qui apprennent, en même temps que leur héros, à concilier le rêve impossible et la dure réalité.