L'Algérie des anthropologues
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- Nombre de pages300
- FormatePub
- ISBN2-348-00886-6
- EAN9782348008863
- Date de parution31/12/1981
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille737 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLa Découverte (réédition numériq...
Résumé
La publication de L'Algérie des anthropologues, un essai et une anthologie, a suscité, en 1975, des réactions contradictoires. On a accueilli l'ouvrage avec une sorte d'empressement, comme s'il fallait que, désormais, cela soit dit. On lui a reproché de dramatiser les choses, alors qu'on en finissait avec le tragique, entendons la guerre d'Algérie et ses suites immédiates. Le temps n'a pas apaisé l'inquiétude que suscitent ces pages, déjà rééditées en 1979 : cent trente ans de savoir sur l'Algérie.
La question n'est pas de décider si l'ethnologie est coupable ; elle est ici en bonne compagnie. Mais, plus simplement, plus gravement, à quel prix peut-on concevoir une connaissance qui ne soit pas une trahison. La trahison n'est pas fatale, c'est aussi ce que nous enseigne l'histoire de l'Algérie des anthropologues.
La question n'est pas de décider si l'ethnologie est coupable ; elle est ici en bonne compagnie. Mais, plus simplement, plus gravement, à quel prix peut-on concevoir une connaissance qui ne soit pas une trahison. La trahison n'est pas fatale, c'est aussi ce que nous enseigne l'histoire de l'Algérie des anthropologues.
La publication de L'Algérie des anthropologues, un essai et une anthologie, a suscité, en 1975, des réactions contradictoires. On a accueilli l'ouvrage avec une sorte d'empressement, comme s'il fallait que, désormais, cela soit dit. On lui a reproché de dramatiser les choses, alors qu'on en finissait avec le tragique, entendons la guerre d'Algérie et ses suites immédiates. Le temps n'a pas apaisé l'inquiétude que suscitent ces pages, déjà rééditées en 1979 : cent trente ans de savoir sur l'Algérie.
La question n'est pas de décider si l'ethnologie est coupable ; elle est ici en bonne compagnie. Mais, plus simplement, plus gravement, à quel prix peut-on concevoir une connaissance qui ne soit pas une trahison. La trahison n'est pas fatale, c'est aussi ce que nous enseigne l'histoire de l'Algérie des anthropologues.
La question n'est pas de décider si l'ethnologie est coupable ; elle est ici en bonne compagnie. Mais, plus simplement, plus gravement, à quel prix peut-on concevoir une connaissance qui ne soit pas une trahison. La trahison n'est pas fatale, c'est aussi ce que nous enseigne l'histoire de l'Algérie des anthropologues.