Hannah Arendt.. L'humaine condition politique
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- Nombre de pages364
- FormatPDF
- ISBN2-296-27029-8
- EAN9782296270299
- Date de parution01/11/2001
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille11 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La " pensée " de Hannah Arendt n'offre pas une " philosophie politique " parmi d'autres ; elle interroge ce qui fait de l'existence humaine une existence politique, non par accident, mais en raison de la condition humaine. Alors qu'Aristote, en un texte fondateur pour la pensée politique occidentale, établissait que les hommes sont " par nature " destinés à vivre dans une cité politique, Hannah Arendt, en un geste novateur qui assume la rupture avec la tradition, montre que les hommes sont " humains " dans la mesure où ils honorent la condition de pluralité qui en fait des êtres politiques appelés à agir de concert.
L'humaine condition est politique, en un sens fort que les études ici rassemblées analysent selon trois rapports : pensée et politique, politique et éthique, éthique et pensée. Car l'examen de la condition politique des humains est aussi celui de la capacité de la pensée à s'étonner de la pluralité, à en comprendre les vertus, à en déployer les effets et à rester, jusqu'au bout, fidèle à cet étonnement initial.
Actes du colloque " Hannah Arendt. Elucidation philosophique de la condition politique ", organisé par Etienne Tassin, Anne-Marie Roviello et Alain Petit à Clermont-Ferrand les 6 et 7 avril 1995 sous l'égide du Collège International de Philosophie, de l'Université libre de Bruxelles et du Cercle clermontois de philosophie politique.
L'humaine condition est politique, en un sens fort que les études ici rassemblées analysent selon trois rapports : pensée et politique, politique et éthique, éthique et pensée. Car l'examen de la condition politique des humains est aussi celui de la capacité de la pensée à s'étonner de la pluralité, à en comprendre les vertus, à en déployer les effets et à rester, jusqu'au bout, fidèle à cet étonnement initial.
Actes du colloque " Hannah Arendt. Elucidation philosophique de la condition politique ", organisé par Etienne Tassin, Anne-Marie Roviello et Alain Petit à Clermont-Ferrand les 6 et 7 avril 1995 sous l'égide du Collège International de Philosophie, de l'Université libre de Bruxelles et du Cercle clermontois de philosophie politique.
La " pensée " de Hannah Arendt n'offre pas une " philosophie politique " parmi d'autres ; elle interroge ce qui fait de l'existence humaine une existence politique, non par accident, mais en raison de la condition humaine. Alors qu'Aristote, en un texte fondateur pour la pensée politique occidentale, établissait que les hommes sont " par nature " destinés à vivre dans une cité politique, Hannah Arendt, en un geste novateur qui assume la rupture avec la tradition, montre que les hommes sont " humains " dans la mesure où ils honorent la condition de pluralité qui en fait des êtres politiques appelés à agir de concert.
L'humaine condition est politique, en un sens fort que les études ici rassemblées analysent selon trois rapports : pensée et politique, politique et éthique, éthique et pensée. Car l'examen de la condition politique des humains est aussi celui de la capacité de la pensée à s'étonner de la pluralité, à en comprendre les vertus, à en déployer les effets et à rester, jusqu'au bout, fidèle à cet étonnement initial.
Actes du colloque " Hannah Arendt. Elucidation philosophique de la condition politique ", organisé par Etienne Tassin, Anne-Marie Roviello et Alain Petit à Clermont-Ferrand les 6 et 7 avril 1995 sous l'égide du Collège International de Philosophie, de l'Université libre de Bruxelles et du Cercle clermontois de philosophie politique.
L'humaine condition est politique, en un sens fort que les études ici rassemblées analysent selon trois rapports : pensée et politique, politique et éthique, éthique et pensée. Car l'examen de la condition politique des humains est aussi celui de la capacité de la pensée à s'étonner de la pluralité, à en comprendre les vertus, à en déployer les effets et à rester, jusqu'au bout, fidèle à cet étonnement initial.
Actes du colloque " Hannah Arendt. Elucidation philosophique de la condition politique ", organisé par Etienne Tassin, Anne-Marie Roviello et Alain Petit à Clermont-Ferrand les 6 et 7 avril 1995 sous l'égide du Collège International de Philosophie, de l'Université libre de Bruxelles et du Cercle clermontois de philosophie politique.