Graphismes et coloriages. Maternelle et CP
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- Nombre de pages116
- FormatPDF
- ISBN978-2-7256-6237-4
- EAN9782725662374
- Date de parution27/10/2011
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurRetz
Résumé
Le terme de « coloriage »évoque souvent une simple activité de remplissage d'un dessin selon un modèle.
Ces96 planchesproposent bien d'avantage, unmatériel pédagogique novateurà utiliser en classe pour :
- développer des compétences variées: se concentrer sur une tâche, la réaliser avec soin, comprendre et exécuter une consigne, mais aussi se repérer dans un dessin, discemer des analogies et des différences, comprendre l'organisation logique et la structure d'un graphisme ...
- enrichir les moyens d'expression plastique: ces coloriages construisent progressivement un « alphabet » de formes, à partir duquel les enfants pourront produire leurs propres créations artistiques.
Ils permettent également de manipuler la couleur et d'apprendre à la moduler selon les effet souhaités ; - sensibiliser les enfants à la richesse et à la diversité des cultures, avec des motifs caractéristiques de nombreuses civilisations anciennes ou contemporaines. Les planches sont reparties encinq types d'activitês: - Les remplissages: une contrainte de limites legère, pour laisser la place à une découverte libre et ludique du coloriage. - Les chemins: pour prendre conscience de la continuité de certaines zones et du mouvement du dessin qui conditionne celuidu geste. - Les répétitions: colorier les éléments qui se répètent, montrer qu'on a compris la structure du motif, mais aussi créer des algorithmes. - La symétrie: amener les enfants à repérer l'axe de symétrie, et à en déduire un choix logique de couleurs. - Les compositions: pour réinvestir les acquisitions faites avec les précédents motifs, mais aussi aborder la notion de géométrie.
Ils permettent également de manipuler la couleur et d'apprendre à la moduler selon les effet souhaités ; - sensibiliser les enfants à la richesse et à la diversité des cultures, avec des motifs caractéristiques de nombreuses civilisations anciennes ou contemporaines. Les planches sont reparties encinq types d'activitês: - Les remplissages: une contrainte de limites legère, pour laisser la place à une découverte libre et ludique du coloriage. - Les chemins: pour prendre conscience de la continuité de certaines zones et du mouvement du dessin qui conditionne celuidu geste. - Les répétitions: colorier les éléments qui se répètent, montrer qu'on a compris la structure du motif, mais aussi créer des algorithmes. - La symétrie: amener les enfants à repérer l'axe de symétrie, et à en déduire un choix logique de couleurs. - Les compositions: pour réinvestir les acquisitions faites avec les précédents motifs, mais aussi aborder la notion de géométrie.
Le terme de « coloriage »évoque souvent une simple activité de remplissage d'un dessin selon un modèle.
Ces96 planchesproposent bien d'avantage, unmatériel pédagogique novateurà utiliser en classe pour :
- développer des compétences variées: se concentrer sur une tâche, la réaliser avec soin, comprendre et exécuter une consigne, mais aussi se repérer dans un dessin, discemer des analogies et des différences, comprendre l'organisation logique et la structure d'un graphisme ...
- enrichir les moyens d'expression plastique: ces coloriages construisent progressivement un « alphabet » de formes, à partir duquel les enfants pourront produire leurs propres créations artistiques.
Ils permettent également de manipuler la couleur et d'apprendre à la moduler selon les effet souhaités ; - sensibiliser les enfants à la richesse et à la diversité des cultures, avec des motifs caractéristiques de nombreuses civilisations anciennes ou contemporaines. Les planches sont reparties encinq types d'activitês: - Les remplissages: une contrainte de limites legère, pour laisser la place à une découverte libre et ludique du coloriage. - Les chemins: pour prendre conscience de la continuité de certaines zones et du mouvement du dessin qui conditionne celuidu geste. - Les répétitions: colorier les éléments qui se répètent, montrer qu'on a compris la structure du motif, mais aussi créer des algorithmes. - La symétrie: amener les enfants à repérer l'axe de symétrie, et à en déduire un choix logique de couleurs. - Les compositions: pour réinvestir les acquisitions faites avec les précédents motifs, mais aussi aborder la notion de géométrie.
Ils permettent également de manipuler la couleur et d'apprendre à la moduler selon les effet souhaités ; - sensibiliser les enfants à la richesse et à la diversité des cultures, avec des motifs caractéristiques de nombreuses civilisations anciennes ou contemporaines. Les planches sont reparties encinq types d'activitês: - Les remplissages: une contrainte de limites legère, pour laisser la place à une découverte libre et ludique du coloriage. - Les chemins: pour prendre conscience de la continuité de certaines zones et du mouvement du dessin qui conditionne celuidu geste. - Les répétitions: colorier les éléments qui se répètent, montrer qu'on a compris la structure du motif, mais aussi créer des algorithmes. - La symétrie: amener les enfants à repérer l'axe de symétrie, et à en déduire un choix logique de couleurs. - Les compositions: pour réinvestir les acquisitions faites avec les précédents motifs, mais aussi aborder la notion de géométrie.