Prix François Mauriac

Génération offensée. De la police de la culture à la police de la pensée

Par : Caroline Fourest

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  • Nombre de pages162
  • FormatePub
  • ISBN978-2-246-82019-2
  • EAN9782246820192
  • Date de parution26/02/2020
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille475 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurGrasset

Résumé

«  C'est l'histoire de petits lynchages ordinaires, qui finissent par envahir notre intimité, assigner nos identités, et censurer nos échanges démocratiques.  Une peste de la sensibilité. Chaque jour, un groupe, une minorité, un individu érigé en représentant d'une cause, exige, menace, et fait plier. Au Canada, des étudiants exigent la suppression d'un cours de yoga pour ne pas risquer de «  s'approprier  » la culture indienne.
Aux États-Unis, la chasse aux sorcière traque les menus asiatiques dans les cantines et l'enseignement des grandes ouvres classiques, jugées choquantes et normatives, de Flaubert à Dostoïevski. Des étudiants s'offusquent à la moindre contradiction, qu'ils considèrent comme des «  micros-agression  », au point d'exiger des «  safe space  ». Où l'on apprend en réalité à fuir l'altérité et le débat. Selon l'origine géographique ou sociale, selon le genre et la couleur de peau, selon son histoire personnelle, la parole est confisquée.
Une intimidation qui va jusqu'à la suppression d'aides à la création et au renvoi de professeurs. La France croyait résister à cette injonction, mais là aussi, des groupes tentent d'interdire des expositions ou des pièces de théâtre. souvent antiracistes  ! La police de la culture tourne à la police de la pensée.  Le procès en «  offense  » s'est ainsi répandu de façon fulgurante. «  L'appropriation culturelle  » est le nouveau blasphème qui ne connaît qu'une religion  : celle des «  origines  ».  » C.
F. Sans jamais vouloir  revenir à l'ancien temps, Caroline Fourest trace ici une voie authentiquement féministe et antiraciste, universaliste, qui permet de distinguer le pillage de l'hommage culturel.
«  C'est l'histoire de petits lynchages ordinaires, qui finissent par envahir notre intimité, assigner nos identités, et censurer nos échanges démocratiques.  Une peste de la sensibilité. Chaque jour, un groupe, une minorité, un individu érigé en représentant d'une cause, exige, menace, et fait plier. Au Canada, des étudiants exigent la suppression d'un cours de yoga pour ne pas risquer de «  s'approprier  » la culture indienne.
Aux États-Unis, la chasse aux sorcière traque les menus asiatiques dans les cantines et l'enseignement des grandes ouvres classiques, jugées choquantes et normatives, de Flaubert à Dostoïevski. Des étudiants s'offusquent à la moindre contradiction, qu'ils considèrent comme des «  micros-agression  », au point d'exiger des «  safe space  ». Où l'on apprend en réalité à fuir l'altérité et le débat. Selon l'origine géographique ou sociale, selon le genre et la couleur de peau, selon son histoire personnelle, la parole est confisquée.
Une intimidation qui va jusqu'à la suppression d'aides à la création et au renvoi de professeurs. La France croyait résister à cette injonction, mais là aussi, des groupes tentent d'interdire des expositions ou des pièces de théâtre. souvent antiracistes  ! La police de la culture tourne à la police de la pensée.  Le procès en «  offense  » s'est ainsi répandu de façon fulgurante. «  L'appropriation culturelle  » est le nouveau blasphème qui ne connaît qu'une religion  : celle des «  origines  ».  » C.
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