FORMATION, REGULATION, INSTITUTION. Un dispositif de formation continue, Le groupe d'analyse de pratique des formateurs
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages192
- FormatPDF
- ISBN2-13-071876-0
- EAN9782130718765
- Date de parution01/01/1998
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille44 Mo
- ÉditeurPresses universitaires de France (réédition numéri
Résumé
Ce livre présente une expérience d'accompagnement d'un groupe de formateurs d'adultes tout au long de leur pratique, pendant cinq années. À travers les comptes rendus des séances relatant les interventions, le lecteur trouvera l'écho des difficultés rencontrées par ces formateurs avec les groupes, les stagiaires, les responsables d'établissements, d'institution, les autres formateurs en coanimation.
Des questions concrètes, méthodologiques, pédagogiques, relationnelles sont posées. On voit dès lors comment une régulation, au sens d'une mise en commun des pratiques, puis de leur analyse dans l'esprit des groupes Balint, éclaire peu à peu ces formateurs sur leur action et sur eux-mêmes. Les principes et les modalités de cette régulation sont exposés. L'analyse des pratiques, aidée par la médiation d'un tiers extérieur, se révèle ainsi d'une grande fécondité.
Bien qu'il s'agisse ici principalement de formateurs d'enseignants - auxquels se sont joints parfois des formateurs hors Éducation nationale -, le champ prospecté est très large et peut s'appliquer à de nombreuses analyses de pratiques professionnelles.
Des questions concrètes, méthodologiques, pédagogiques, relationnelles sont posées. On voit dès lors comment une régulation, au sens d'une mise en commun des pratiques, puis de leur analyse dans l'esprit des groupes Balint, éclaire peu à peu ces formateurs sur leur action et sur eux-mêmes. Les principes et les modalités de cette régulation sont exposés. L'analyse des pratiques, aidée par la médiation d'un tiers extérieur, se révèle ainsi d'une grande fécondité.
Bien qu'il s'agisse ici principalement de formateurs d'enseignants - auxquels se sont joints parfois des formateurs hors Éducation nationale -, le champ prospecté est très large et peut s'appliquer à de nombreuses analyses de pratiques professionnelles.
Ce livre présente une expérience d'accompagnement d'un groupe de formateurs d'adultes tout au long de leur pratique, pendant cinq années. À travers les comptes rendus des séances relatant les interventions, le lecteur trouvera l'écho des difficultés rencontrées par ces formateurs avec les groupes, les stagiaires, les responsables d'établissements, d'institution, les autres formateurs en coanimation.
Des questions concrètes, méthodologiques, pédagogiques, relationnelles sont posées. On voit dès lors comment une régulation, au sens d'une mise en commun des pratiques, puis de leur analyse dans l'esprit des groupes Balint, éclaire peu à peu ces formateurs sur leur action et sur eux-mêmes. Les principes et les modalités de cette régulation sont exposés. L'analyse des pratiques, aidée par la médiation d'un tiers extérieur, se révèle ainsi d'une grande fécondité.
Bien qu'il s'agisse ici principalement de formateurs d'enseignants - auxquels se sont joints parfois des formateurs hors Éducation nationale -, le champ prospecté est très large et peut s'appliquer à de nombreuses analyses de pratiques professionnelles.
Des questions concrètes, méthodologiques, pédagogiques, relationnelles sont posées. On voit dès lors comment une régulation, au sens d'une mise en commun des pratiques, puis de leur analyse dans l'esprit des groupes Balint, éclaire peu à peu ces formateurs sur leur action et sur eux-mêmes. Les principes et les modalités de cette régulation sont exposés. L'analyse des pratiques, aidée par la médiation d'un tiers extérieur, se révèle ainsi d'une grande fécondité.
Bien qu'il s'agisse ici principalement de formateurs d'enseignants - auxquels se sont joints parfois des formateurs hors Éducation nationale -, le champ prospecté est très large et peut s'appliquer à de nombreuses analyses de pratiques professionnelles.