Et si on levait les yeux ?. Plaidoyer pour ne pas laisser les écrans s’emparer de l’avenir de nos enfants
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages272
- FormatePub
- ISBN978-2-311-15122-0
- EAN9782311151220
- Date de parution01/07/2024
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe DRM
- Taille2 Mo
- Transferts max.6 copie(s) autorisée(s)
- Infos supplémentairesePub avec DRM
- ÉditeurVuibert
Résumé
Nous vivons un tsunami numérique. L'omniprésence des écrans fait écran aux liens humains, y compris pour ceux qui nous sont les plus chers : nos enfants.
Professeur des écoles depuis quinze ans, Gilles Vernet constate les dégâts. Les écrans, désormais portables et individuels, dévorent l'attention des enfants. Les shorts et les algorithmes, les jeux et leurs récompenses les accaparent dès leur plus jeune âge et de manière plus massive encore à l'adolescence, une fois pris dans la mécanique implacable des réseaux sociaux.
Chacun sur son écran, quelle place reste-t-il pour la parole et pour l'amour ? Et si on levait les yeux ? Et si on refusait cette culture du regard baissé ? On verrait alors que, malgré les apparences, rien n'est perdu. Les enfants sont capables de recul et d'analyse. Ils sentent, d'autant plus si on le leur explique, que les écrans ne leur font pas que du bien. Ils souhaitent en parler, comprendre.
Ils ont besoin d'être accompagnés. Gilles Vernet partage ses réflexions et ses échanges avec ses élèves. Son pari est de faire confiance aux enfants pour aider les parents et la société tout entière à prendre conscience de l'enjeu : parvenir à un usage constructif et maîtrisé du numérique et des écrans. Il est encore temps !
Chacun sur son écran, quelle place reste-t-il pour la parole et pour l'amour ? Et si on levait les yeux ? Et si on refusait cette culture du regard baissé ? On verrait alors que, malgré les apparences, rien n'est perdu. Les enfants sont capables de recul et d'analyse. Ils sentent, d'autant plus si on le leur explique, que les écrans ne leur font pas que du bien. Ils souhaitent en parler, comprendre.
Ils ont besoin d'être accompagnés. Gilles Vernet partage ses réflexions et ses échanges avec ses élèves. Son pari est de faire confiance aux enfants pour aider les parents et la société tout entière à prendre conscience de l'enjeu : parvenir à un usage constructif et maîtrisé du numérique et des écrans. Il est encore temps !
Nous vivons un tsunami numérique. L'omniprésence des écrans fait écran aux liens humains, y compris pour ceux qui nous sont les plus chers : nos enfants.
Professeur des écoles depuis quinze ans, Gilles Vernet constate les dégâts. Les écrans, désormais portables et individuels, dévorent l'attention des enfants. Les shorts et les algorithmes, les jeux et leurs récompenses les accaparent dès leur plus jeune âge et de manière plus massive encore à l'adolescence, une fois pris dans la mécanique implacable des réseaux sociaux.
Chacun sur son écran, quelle place reste-t-il pour la parole et pour l'amour ? Et si on levait les yeux ? Et si on refusait cette culture du regard baissé ? On verrait alors que, malgré les apparences, rien n'est perdu. Les enfants sont capables de recul et d'analyse. Ils sentent, d'autant plus si on le leur explique, que les écrans ne leur font pas que du bien. Ils souhaitent en parler, comprendre.
Ils ont besoin d'être accompagnés. Gilles Vernet partage ses réflexions et ses échanges avec ses élèves. Son pari est de faire confiance aux enfants pour aider les parents et la société tout entière à prendre conscience de l'enjeu : parvenir à un usage constructif et maîtrisé du numérique et des écrans. Il est encore temps !
Chacun sur son écran, quelle place reste-t-il pour la parole et pour l'amour ? Et si on levait les yeux ? Et si on refusait cette culture du regard baissé ? On verrait alors que, malgré les apparences, rien n'est perdu. Les enfants sont capables de recul et d'analyse. Ils sentent, d'autant plus si on le leur explique, que les écrans ne leur font pas que du bien. Ils souhaitent en parler, comprendre.
Ils ont besoin d'être accompagnés. Gilles Vernet partage ses réflexions et ses échanges avec ses élèves. Son pari est de faire confiance aux enfants pour aider les parents et la société tout entière à prendre conscience de l'enjeu : parvenir à un usage constructif et maîtrisé du numérique et des écrans. Il est encore temps !