Des Tahitiens, des Français. Tome 2, Essai sur l’assimilation culturelle en situation coloniale consentie
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- Nombre de pages248
- FormatePub
- ISBN978-2-36734-407-2
- EAN9782367344072
- Date de parution28/10/2021
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille64 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurAu vent des îles
Résumé
Une génération a passé depuis la parution en 1998 de l'ouvrage Des Tahitiens, des Français : leurs représentations réciproques aujourd'hui, dans lequel Bruno Saura faisait le point sur les questions identitaires contemporaines en Polynésie française.
Si demeure l'évidence que les Tahitiens continuent d'entretenir une certaine distance avec les Français « métropolitains » installés dans leurs îles, le constat est aussi, aujourd'hui, celui d'une francisation croissante de leur propre société.
L'intégration à la culture du colonisateur y produit chaque jour de nouveaux effets en matière de langue, de religion, de vie politique, de rapport au corps, au genre, à la famille, à l'habitat, aux loisirs. Il y a là une configuration originale, de l'ordre d'une assimilation culturelle accélérée, à l'intérieur d'une situation coloniale toujours largement consentie. Bruno Saura est professeur de civilisation polynésienne à l'Université de la Polynésie française.
Anthropologue et politologue de formation, il a beaucoup travaillé sur la société tahitienne contemporaine (questions politiques, religieuses, identitaires, ethniques). Il se spécialise aujourd'hui dans l'étude des temps anciens polynésiens (traditions orales et mythes).
L'intégration à la culture du colonisateur y produit chaque jour de nouveaux effets en matière de langue, de religion, de vie politique, de rapport au corps, au genre, à la famille, à l'habitat, aux loisirs. Il y a là une configuration originale, de l'ordre d'une assimilation culturelle accélérée, à l'intérieur d'une situation coloniale toujours largement consentie. Bruno Saura est professeur de civilisation polynésienne à l'Université de la Polynésie française.
Anthropologue et politologue de formation, il a beaucoup travaillé sur la société tahitienne contemporaine (questions politiques, religieuses, identitaires, ethniques). Il se spécialise aujourd'hui dans l'étude des temps anciens polynésiens (traditions orales et mythes).
Une génération a passé depuis la parution en 1998 de l'ouvrage Des Tahitiens, des Français : leurs représentations réciproques aujourd'hui, dans lequel Bruno Saura faisait le point sur les questions identitaires contemporaines en Polynésie française.
Si demeure l'évidence que les Tahitiens continuent d'entretenir une certaine distance avec les Français « métropolitains » installés dans leurs îles, le constat est aussi, aujourd'hui, celui d'une francisation croissante de leur propre société.
L'intégration à la culture du colonisateur y produit chaque jour de nouveaux effets en matière de langue, de religion, de vie politique, de rapport au corps, au genre, à la famille, à l'habitat, aux loisirs. Il y a là une configuration originale, de l'ordre d'une assimilation culturelle accélérée, à l'intérieur d'une situation coloniale toujours largement consentie. Bruno Saura est professeur de civilisation polynésienne à l'Université de la Polynésie française.
Anthropologue et politologue de formation, il a beaucoup travaillé sur la société tahitienne contemporaine (questions politiques, religieuses, identitaires, ethniques). Il se spécialise aujourd'hui dans l'étude des temps anciens polynésiens (traditions orales et mythes).
L'intégration à la culture du colonisateur y produit chaque jour de nouveaux effets en matière de langue, de religion, de vie politique, de rapport au corps, au genre, à la famille, à l'habitat, aux loisirs. Il y a là une configuration originale, de l'ordre d'une assimilation culturelle accélérée, à l'intérieur d'une situation coloniale toujours largement consentie. Bruno Saura est professeur de civilisation polynésienne à l'Université de la Polynésie française.
Anthropologue et politologue de formation, il a beaucoup travaillé sur la société tahitienne contemporaine (questions politiques, religieuses, identitaires, ethniques). Il se spécialise aujourd'hui dans l'étude des temps anciens polynésiens (traditions orales et mythes).