Comment peut-on ne pas être français ?

Par : Tugdual Kalvez

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  • Nombre de pages208
  • FormatePub
  • ISBN978-2-36312-134-9
  • EAN9782363121349
  • Date de parution06/12/2022
  • Protection num.pas de protection
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLe Temps éditeur

Résumé

En 1970, Morvan Lebesque publiait "Comment peut-on être Breton ?". En écho à cette interrogation, cinquante ans plus tard, le philosophe breton Tugdual Kalvez pose finalement la même question, dans un registre différent, mais avec la même ironie : Comment peut-on ne pas être Français ? Ce faisant, il fait allusion aux discours des chantres et laudateurs de la République-une-et-indivisible. Une unité contrainte, imposée, impliquant un carcan juridique et la force pour la maintenir.
Référence aussi à la prétention jacobine à l'universalité et à l'assimilation de la nationalité à la citoyenneté... L'inverse de l'idéal européen : l'unité dans la diversité. L'auteur invite, in fine, les Jacobins à dépasser leur conception étroite, antihumaniste de l'homme et de la société, et, par ailleurs, le peuple breton à agir collectivement avec vigueur pour atteindre le statut de liberté auquel il a droit.
En 1970, Morvan Lebesque publiait "Comment peut-on être Breton ?". En écho à cette interrogation, cinquante ans plus tard, le philosophe breton Tugdual Kalvez pose finalement la même question, dans un registre différent, mais avec la même ironie : Comment peut-on ne pas être Français ? Ce faisant, il fait allusion aux discours des chantres et laudateurs de la République-une-et-indivisible. Une unité contrainte, imposée, impliquant un carcan juridique et la force pour la maintenir.
Référence aussi à la prétention jacobine à l'universalité et à l'assimilation de la nationalité à la citoyenneté... L'inverse de l'idéal européen : l'unité dans la diversité. L'auteur invite, in fine, les Jacobins à dépasser leur conception étroite, antihumaniste de l'homme et de la société, et, par ailleurs, le peuple breton à agir collectivement avec vigueur pour atteindre le statut de liberté auquel il a droit.