Bouddhisme et psychiatrie

Par : Cân-Liêm Luong
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  • Nombre de pages136
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7384-1089-8
  • EAN9782738410894
  • Date de parution01/12/1992
  • CollectionSanté, sociétés et cultures
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'ouvrage présente de façon didactique les concepts fondamentaux de la philosophie bouddhique sur la vie. L'existence humaine est tin assemblage d'agrégats liés entre eux par le langage qui transmigre d'un moment à l'autre, d'une génération à l'autre en s'améliorant pour atteindre un état de sublime sagesse : le Nirvana. Cette psychologie bouddhiste accepte une autre grille de lecture à partir des symptômes des troubles mentaux.
On découvre que Psychose, Névrose, Dépression peuvent s'inscrire dans une psychopathologie dynamique tout à fait étonnante qui ne fige pas l'individu dans une conception structurale de la personnalité. Cette mise en lumière éclaire un dénominateur commun aux psychothérapies (notamment celles à médiation corporelle) et aux pratiques méditatives et relaxatives bouddhiques. L'auteur pense donc que la conjugaison de la psychiatrie avec le bouddhisme révèle l'existence d'un patrimoine psychique commun à l'humanité à l'instar de la notion de patrimoine génétique que nous connaissons.
L'ouvrage présente de façon didactique les concepts fondamentaux de la philosophie bouddhique sur la vie. L'existence humaine est tin assemblage d'agrégats liés entre eux par le langage qui transmigre d'un moment à l'autre, d'une génération à l'autre en s'améliorant pour atteindre un état de sublime sagesse : le Nirvana. Cette psychologie bouddhiste accepte une autre grille de lecture à partir des symptômes des troubles mentaux.
On découvre que Psychose, Névrose, Dépression peuvent s'inscrire dans une psychopathologie dynamique tout à fait étonnante qui ne fige pas l'individu dans une conception structurale de la personnalité. Cette mise en lumière éclaire un dénominateur commun aux psychothérapies (notamment celles à médiation corporelle) et aux pratiques méditatives et relaxatives bouddhiques. L'auteur pense donc que la conjugaison de la psychiatrie avec le bouddhisme révèle l'existence d'un patrimoine psychique commun à l'humanité à l'instar de la notion de patrimoine génétique que nous connaissons.
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