Babette, "handicapée méchante"

Par : Elisabeth Auerbacher

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  • Nombre de pages166
  • FormatePub
  • ISBN2-234-10944-2
  • EAN9782234109445
  • Date de parution31/12/1981
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille430 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurStock (réédition numérique FeniX...

Résumé

Les infirmes et les aveugles ne sont plus repoussés dans des Cours des miracles moyenâgeuses, mais sommes-nous sûrs que leur sort se soit tellement amélioré ? Babette Auerbacher, aujourd'hui avocate, a participé en 1973 à la fondation du groupe Handicapés méchants. Elle raconte sa propre expérience du handicap, du ghetto, de l'exclusion et des luttes. Avec la colère de vivre, sans relâche, elle se bat pour un changement immédiat.
Dans le sillage du mouvement de mai 68, des petits groupes d'étudiants et de travailleurs handicapés ont commencé à revendiquer non seulement leur droit à la différence, mais aussi le travail sans discrimination, l'adaptation des logements et des transports, le droit à une vie sexuelle. Babette nous montre comment les mécanismes d'exclusion, de la différence, la peur de tout ce qui sort de la norme demeurent puissants.
Ainsi l'enfermement, l'abandon, la misère, la souffrance, le désert affectif deviennent bien souvent le destin des handicapés. Et pourtant, les multiples sources de mutilations dans le monde contemporain (travail, automobile, sports, catastrophes) font de nous tous des handicapés en puissance.
Les infirmes et les aveugles ne sont plus repoussés dans des Cours des miracles moyenâgeuses, mais sommes-nous sûrs que leur sort se soit tellement amélioré ? Babette Auerbacher, aujourd'hui avocate, a participé en 1973 à la fondation du groupe Handicapés méchants. Elle raconte sa propre expérience du handicap, du ghetto, de l'exclusion et des luttes. Avec la colère de vivre, sans relâche, elle se bat pour un changement immédiat.
Dans le sillage du mouvement de mai 68, des petits groupes d'étudiants et de travailleurs handicapés ont commencé à revendiquer non seulement leur droit à la différence, mais aussi le travail sans discrimination, l'adaptation des logements et des transports, le droit à une vie sexuelle. Babette nous montre comment les mécanismes d'exclusion, de la différence, la peur de tout ce qui sort de la norme demeurent puissants.
Ainsi l'enfermement, l'abandon, la misère, la souffrance, le désert affectif deviennent bien souvent le destin des handicapés. Et pourtant, les multiples sources de mutilations dans le monde contemporain (travail, automobile, sports, catastrophes) font de nous tous des handicapés en puissance.