L'état du califat. La société sunnite irakienne face à la violence (1991-2015)

Par : Faleh A. Jabar
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  • Nombre de pages221
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions14,5 cm × 23,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN979-10-97093-42-6
  • EAN9791097093426
  • Date de parution14/03/2024
  • CollectionSciences humaines et sociales
  • ÉditeurDiacritiques Editions
  • PréfacierMatthieu Rey
  • TraducteurMarianne Babut

Résumé

" L'Etat islamique est à la fois un mouvement et une idéologie, et il reflète un courant social depuis longtemps présent au sein des univers arabe et islamique, même s'il a revêtu différentes formes et que les forces qui l'ont incarné se sont transformées. Mais sa récente et fracassante montée en puissance est indéniablement liée à la crise de l'Etat irakien et à son impuissance – si ce n'est son opposition – face à deux revendications fondamentales  ; : l'ouverture démocratique et l'intégration de la pluralité.
En ce sens, l'instauration de l'Etat du califat illustre avant tout la crise existentielle de l'Etat irakien et son incapacité à concevoir des politiques reconnaissant la multiplicité des identités qui composent nos sociétés arabes orientales. Un siècle après sa création dans un contexte colonial, l'Etat irakien demeure porteur d'une logique centrée sur l'hégémonie d'une identité face aux autres. " Faleh A.
Jabar.
" L'Etat islamique est à la fois un mouvement et une idéologie, et il reflète un courant social depuis longtemps présent au sein des univers arabe et islamique, même s'il a revêtu différentes formes et que les forces qui l'ont incarné se sont transformées. Mais sa récente et fracassante montée en puissance est indéniablement liée à la crise de l'Etat irakien et à son impuissance – si ce n'est son opposition – face à deux revendications fondamentales  ; : l'ouverture démocratique et l'intégration de la pluralité.
En ce sens, l'instauration de l'Etat du califat illustre avant tout la crise existentielle de l'Etat irakien et son incapacité à concevoir des politiques reconnaissant la multiplicité des identités qui composent nos sociétés arabes orientales. Un siècle après sa création dans un contexte colonial, l'Etat irakien demeure porteur d'une logique centrée sur l'hégémonie d'une identité face aux autres. " Faleh A.
Jabar.