
Urbanisme et mobilité. De nouvelles pistes pour l'action
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- Nombre de pages225
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.408 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
- ISBN979-10-351-0028-5
- EAN9791035100285
- Date de parution05/10/2017
- CollectionMobilités et sociétés
- ÉditeurEditions de la Sorbonne
Résumé
Dans ce contexte, est-il possible de concevoir des agencements territoriaux qui favorisent l'usage pertinent d'autres modes de transport que l'automobile, que ce soient les transports collectifs, la marche à pied ou encore la bicyclette ? L'ouvrage promeut une approche non naïve : l'urbanisme ne peut pas tout et une vision principalement " spatiale " d'un urbanisme organisé en fonction des alternatives à l'automobile peut accentuer les processus ségrégatifs.
Toutefois, il se refuse à tout renoncement à un aménagement du territoire qui favorise les modes de transports les moins polluants et les moins socialement sélectifs. Mais le voulons-nous vraiment ? Et nos institutions le permettent-elles ? Ces enjeux sont majeurs car la contribution de l'aménagement du territoire peut être décisive pour réduire les ségrégations sociales liées à la mobilité et pour répondre aux enjeux nés du changement climatique.
Dans ce contexte, est-il possible de concevoir des agencements territoriaux qui favorisent l'usage pertinent d'autres modes de transport que l'automobile, que ce soient les transports collectifs, la marche à pied ou encore la bicyclette ? L'ouvrage promeut une approche non naïve : l'urbanisme ne peut pas tout et une vision principalement " spatiale " d'un urbanisme organisé en fonction des alternatives à l'automobile peut accentuer les processus ségrégatifs.
Toutefois, il se refuse à tout renoncement à un aménagement du territoire qui favorise les modes de transports les moins polluants et les moins socialement sélectifs. Mais le voulons-nous vraiment ? Et nos institutions le permettent-elles ? Ces enjeux sont majeurs car la contribution de l'aménagement du territoire peut être décisive pour réduire les ségrégations sociales liées à la mobilité et pour répondre aux enjeux nés du changement climatique.