L'histoire de l'art engagée : Linda Nochlin

Par : Emilie Oléron Evans
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  • Nombre de pages260
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.472 kg
  • Dimensions15,9 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN979-10-344-0227-4
  • EAN9791034402274
  • Date de parution13/01/2025
  • CollectionHistoriographie de l'art
  • ÉditeurPU de Strasbourg

Résumé

Si, aujourd'hui, on parle d'approche féministe de l'histoire de l'art, c'est grâce à Linda Nochlin (1931-2017), dont l'essai intitulé Pourquoi n y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? a fait grand bruit à sa parution, en 1971. Le présent ouvrage retrace la vie et le parcours intellectuel de cette historienne de l'art américaine en articulant histoire de l'art et études de genre. A travers une relecture de ses travaux, dont de nombreux inédits en français, il positionne le féminisme de Nochlin au sein d'autres formes d'engagement et montre que son oeuvre peut être lue comme un engagement enthousiaste et constant pour la cause de groupes marginalisés, à l'écoute desquelles l'historienne de l'art a passé sa carrière, sous le double signe de l'ouverture et du dialogue.
Il démontre que l'engagement a non seulement été un principe fondateur et un moteur des recherches de Nochlin, mais aussi qu'il a constitué une force libératrice qui lui a permis de révolutionner sa discipline.
Si, aujourd'hui, on parle d'approche féministe de l'histoire de l'art, c'est grâce à Linda Nochlin (1931-2017), dont l'essai intitulé Pourquoi n y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? a fait grand bruit à sa parution, en 1971. Le présent ouvrage retrace la vie et le parcours intellectuel de cette historienne de l'art américaine en articulant histoire de l'art et études de genre. A travers une relecture de ses travaux, dont de nombreux inédits en français, il positionne le féminisme de Nochlin au sein d'autres formes d'engagement et montre que son oeuvre peut être lue comme un engagement enthousiaste et constant pour la cause de groupes marginalisés, à l'écoute desquelles l'historienne de l'art a passé sa carrière, sous le double signe de l'ouverture et du dialogue.
Il démontre que l'engagement a non seulement été un principe fondateur et un moteur des recherches de Nochlin, mais aussi qu'il a constitué une force libératrice qui lui a permis de révolutionner sa discipline.