Les origines du style monumental au Moyen Age. Une étude sur la naissance de la sculpture gothique
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- Nombre de pages353
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.633 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm
- ISBN979-10-344-0141-3
- EAN9791034401413
- Date de parution18/10/2022
- CollectionHistoriographie de l'art
- ÉditeurPU de Strasbourg
- TraducteurJean Torrent
- PréfacierRoland Recht
Résumé
En 1894 paraît à Strasbourg, en langue allemande, un ouvrage de Wilhelm Vöge (1868-1952) consacré aux origines du gothique français : Die Anfänge des monumentales Stiles im Mittelalter. Il est aussitôt salué, en France comme en Allemagne, comme la première étude des grands ensembles sculptés du mie siècle dans le Nord et dans le Midi de la France. Les analyses que livre l'auteur, dans une écriture remarquable par son inventivité et son style, l'amènent à considérer le portail royal de Chartres ou les sculptures de Saint-Denis comme les premières manifestations de l'art gothique.
Un art qui détache de l'esthétique romane la figure humaine et l'inscrit dans une totalité où sculpture et architecture se complètent pour donner naissance à ce que Vöge nomme le "style monumental". En étudiant ces oeuvres, il pense s'approcher au plus près de l'acte créateur et pénétrer dans les ateliers des sculpteurs.
Un art qui détache de l'esthétique romane la figure humaine et l'inscrit dans une totalité où sculpture et architecture se complètent pour donner naissance à ce que Vöge nomme le "style monumental". En étudiant ces oeuvres, il pense s'approcher au plus près de l'acte créateur et pénétrer dans les ateliers des sculpteurs.
En 1894 paraît à Strasbourg, en langue allemande, un ouvrage de Wilhelm Vöge (1868-1952) consacré aux origines du gothique français : Die Anfänge des monumentales Stiles im Mittelalter. Il est aussitôt salué, en France comme en Allemagne, comme la première étude des grands ensembles sculptés du mie siècle dans le Nord et dans le Midi de la France. Les analyses que livre l'auteur, dans une écriture remarquable par son inventivité et son style, l'amènent à considérer le portail royal de Chartres ou les sculptures de Saint-Denis comme les premières manifestations de l'art gothique.
Un art qui détache de l'esthétique romane la figure humaine et l'inscrit dans une totalité où sculpture et architecture se complètent pour donner naissance à ce que Vöge nomme le "style monumental". En étudiant ces oeuvres, il pense s'approcher au plus près de l'acte créateur et pénétrer dans les ateliers des sculpteurs.
Un art qui détache de l'esthétique romane la figure humaine et l'inscrit dans une totalité où sculpture et architecture se complètent pour donner naissance à ce que Vöge nomme le "style monumental". En étudiant ces oeuvres, il pense s'approcher au plus près de l'acte créateur et pénétrer dans les ateliers des sculpteurs.