
Raoul de Houdenc et les "routes noveles" de la fiction (1200-1235)
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- Nombre de pages211
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.346 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN979-10-320-0186-8
- EAN9791032001868
- Date de parution10/01/2019
- CollectionSenefiance
- ÉditeurPU de Provence
Résumé
Paradoxalement, son oeuvre est à la fois drôle et désabusée. Drôle parce que Raoul maîtrise à la perfection l'art de la parodie burlesque, du contre-pied et de l'inattendu. Désabusée parce que de son oeuvre se dégage une nostalgie pour le temps passé et révolu de la courtoisie, définitivement supplantée par l'appât du gain et l'égoïsme de ses contemporains. De ce paradoxe riait une jouissive verve satirique, un plaisir de la fiction utile, qui apportent une compensation, ou du moins une consolation, en des temps mauvais que faute de pouvoir contrer, on tient dans une distance joyeuse.
Raoul propose ainsi des routes nouvelles à la fiction qui, si elle doit beaucoup aux prédécesseurs de Raoul - à commencer par Chrétien -, se donne comme utile et plaisante, et rejette l'accusation de vanité dont, dès le tournant du XIIIe siècle, fut accusé le roman.
Paradoxalement, son oeuvre est à la fois drôle et désabusée. Drôle parce que Raoul maîtrise à la perfection l'art de la parodie burlesque, du contre-pied et de l'inattendu. Désabusée parce que de son oeuvre se dégage une nostalgie pour le temps passé et révolu de la courtoisie, définitivement supplantée par l'appât du gain et l'égoïsme de ses contemporains. De ce paradoxe riait une jouissive verve satirique, un plaisir de la fiction utile, qui apportent une compensation, ou du moins une consolation, en des temps mauvais que faute de pouvoir contrer, on tient dans une distance joyeuse.
Raoul propose ainsi des routes nouvelles à la fiction qui, si elle doit beaucoup aux prédécesseurs de Raoul - à commencer par Chrétien -, se donne comme utile et plaisante, et rejette l'accusation de vanité dont, dès le tournant du XIIIe siècle, fut accusé le roman.