Harmonie et disharmonie dans l'esthétique occidentale et dans l'esthétique chinoise à l'époque de la modernité littéraire

Par : Eric Benoit
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  • Nombre de pages367
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.624 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN979-10-300-0093-1
  • EAN9791030000931
  • Date de parution30/03/2017
  • CollectionModernités
  • ÉditeurPU Bordeaux

Résumé

L'harmonie est une notion fondamentale de la pensée chinoise et de l'art chinois depuis l'Antiquité et jusqu'à nos jours. Elle est aussi une notion fondamentale de la pensée occidentale et de l'art occidental, depuis l'Antiquité, notamment en Grèce, jusqu'au classicisme des XVIIe et XVIIIe siècles ; mais ce fut l'un des événements capitaux de l'émergence de la modernité esthétique et littéraire au XIXe siècle que de voir vaciller ce critère de l'harmonie et d'envisager une esthétique de la disharmonie, voire du chaos.
Alors qu'advient-il à l'art occidental lorsque la notion d'harmonie est ainsi contestée ? Et qu'advient-il à l'art de la Chine lorsque celle-ci s'ouvre à l'art moderne occidental où l'harmonie a été mise en question ? Et qu'advient-il à la modernité occidentale lorsqu'à son tour elle s'ouvre à l'art chinois et qu'elle y découvre l'idée d'une nouvelle harmonie possible ? Tels sont les questionnements que le présent volume collectif va tenter d'explorer, particulièrement dans la littérature des deux derniers siècles.
L'harmonie est une notion fondamentale de la pensée chinoise et de l'art chinois depuis l'Antiquité et jusqu'à nos jours. Elle est aussi une notion fondamentale de la pensée occidentale et de l'art occidental, depuis l'Antiquité, notamment en Grèce, jusqu'au classicisme des XVIIe et XVIIIe siècles ; mais ce fut l'un des événements capitaux de l'émergence de la modernité esthétique et littéraire au XIXe siècle que de voir vaciller ce critère de l'harmonie et d'envisager une esthétique de la disharmonie, voire du chaos.
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