Genre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail

Par : Sophie Devineau, Nassira Hedjerassi
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  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN979-10-240-1241-4
  • EAN9791024012414
  • Date de parution29/08/2019
  • CollectionGenre à lire et à penser
  • ÉditeurPURH

Résumé

Les images concourent à organiser un monde sexué qui va imprimer sa marque tout au long de la formation des individus. Cet ouvrage rend compte de diverses situations dans l'éducation scolaire et universitaire autant que dans les métiers. Il est ainsi possible de repérer les stéréotypes à l'oeuvre afin d'envisager les modalités de leur contrôle pour contribuer à une action publique progressiste. En effet, l'entreprise de dévoilement de la mécanique des rapports sociaux de sexe ouvre de nombreuses perspectives de décontraction des catégories de pensée qui autrement passent le plus souvent inaperçues tant le système de genre est intégré à la vie ordinaire.
Participant ainsi à la dynamique sociale portée par les mouvements pour l'égalité entre les sexes, cet opus s'adresse notamment aux acteurs et actrices de l'éducation et de la formation. Ce volume traite des images et des représentations de genre dans leurs effets normatifs et coercitifs à travers les univers variés de l'éducation et du travail. Il y est question des projections de soi des élèves et des étudiants, des stéréotypes et contre-stéréotypes entourant le métier d'enseignant, de l'entrée dans les métiers, de l'apprentissage du monde professionnel par les élèves, et d'expériences de travail.
Les images concourent à organiser un monde sexué qui va imprimer sa marque tout au long de la formation des individus. Cet ouvrage rend compte de diverses situations dans l'éducation scolaire et universitaire autant que dans les métiers. Il est ainsi possible de repérer les stéréotypes à l'oeuvre afin d'envisager les modalités de leur contrôle pour contribuer à une action publique progressiste. En effet, l'entreprise de dévoilement de la mécanique des rapports sociaux de sexe ouvre de nombreuses perspectives de décontraction des catégories de pensée qui autrement passent le plus souvent inaperçues tant le système de genre est intégré à la vie ordinaire.
Participant ainsi à la dynamique sociale portée par les mouvements pour l'égalité entre les sexes, cet opus s'adresse notamment aux acteurs et actrices de l'éducation et de la formation. Ce volume traite des images et des représentations de genre dans leurs effets normatifs et coercitifs à travers les univers variés de l'éducation et du travail. Il y est question des projections de soi des élèves et des étudiants, des stéréotypes et contre-stéréotypes entourant le métier d'enseignant, de l'entrée dans les métiers, de l'apprentissage du monde professionnel par les élèves, et d'expériences de travail.