De l'art de plaire en petits morceaux. Pascal, La Rochefoucault, La Bruyère

Par : Françoise Jaouën

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  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • Poids0.274 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-910381-41-2
  • EAN9782910381417
  • Date de parution01/06/1996
  • ÉditeurPU Vincennes

Résumé

Aucun texte ne peut compter, par avance, sur la bonne volonté de son public. Mais dans le cas d'un texte moraliste, c'est le contraire qui se trouve dès l'abord assuré : le public sera nécessairement réfractaire, car le lecteur visé est celui qui, même s'il souscrit à la critique, choisira par amour-propre de s'en exclure. Comment persuader le lecteur d'une vérité qui, par définition, lui déplaît ? Tel est le problème éminemment rhétorique devant lequel se trouvent placés d'emblée Pascal, La Rochefoucauld et La Bruyère. La question se pose comme une véritable aporie, mais c'est une aporie féconde, car elle conduit à remodeler le champ littéraire de l'époque classique. Les textes envisagés ici ont en effet la particularité d'être composés de fragments. A ce titre, ils mettent en place une pratique nouvelle de la lecture et, du même geste, une poétique incontestablement « moderne », où la figure de l'auteur se brouille dans l'appel fait au lecteur.
Aucun texte ne peut compter, par avance, sur la bonne volonté de son public. Mais dans le cas d'un texte moraliste, c'est le contraire qui se trouve dès l'abord assuré : le public sera nécessairement réfractaire, car le lecteur visé est celui qui, même s'il souscrit à la critique, choisira par amour-propre de s'en exclure. Comment persuader le lecteur d'une vérité qui, par définition, lui déplaît ? Tel est le problème éminemment rhétorique devant lequel se trouvent placés d'emblée Pascal, La Rochefoucauld et La Bruyère. La question se pose comme une véritable aporie, mais c'est une aporie féconde, car elle conduit à remodeler le champ littéraire de l'époque classique. Les textes envisagés ici ont en effet la particularité d'être composés de fragments. A ce titre, ils mettent en place une pratique nouvelle de la lecture et, du même geste, une poétique incontestablement « moderne », où la figure de l'auteur se brouille dans l'appel fait au lecteur.
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3/5
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