De l'école à la scène. Entrer dans le métier de comédien - ne

Par : Valérie Rolle, Olivier Moeschler
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages222
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions13,5 cm × 20,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-88901-098-1
  • EAN9782889010981
  • Date de parution01/02/2015
  • CollectionExistences et société
  • ÉditeurAntipodes

Résumé

Depuis le mouvement de tertiarisation des formations supérieures, la question de "l'insertion professionnelle" a gagné en importance. La situation dans les professions artistiques reste peu investiguée. Comment comprendre alors le formidable pouvoir d'appel exercé par ces métiers pourtant réputés précaires ? Au travers du cas des comédiens et des comédiennes issu-e-s de la Manufacture, seule haute école de théâtre active en Suisse romande, cet ouvrage prend le parti d'interroger le phénomène, non pas comme un problème politique ou économique, mais sous un angle sociologique, existentiel et critique.
Détenir un titre de haute école spécialisée fait-il une différence sur le marché ? Y a-t-il des stratégies et des circonstances d'entrée dans le métier respectivement plus payantes ou favorables que d'autres ? Bref, comment s'en sortir ? Et comment garder foi et goût dans le théâtre alors que le maintien en emploi demeure plus qu'incertain ? En examinant les conditions structurelles, institutionnelles et individuelles d'arrivée dans le métier, ce sont les configurations et les profils spécifiques aux débuts de carrière dans un univers artistique à la fois saturé et toujours en quête de sang neuf que ce livre propose de mettre au jour.
Depuis le mouvement de tertiarisation des formations supérieures, la question de "l'insertion professionnelle" a gagné en importance. La situation dans les professions artistiques reste peu investiguée. Comment comprendre alors le formidable pouvoir d'appel exercé par ces métiers pourtant réputés précaires ? Au travers du cas des comédiens et des comédiennes issu-e-s de la Manufacture, seule haute école de théâtre active en Suisse romande, cet ouvrage prend le parti d'interroger le phénomène, non pas comme un problème politique ou économique, mais sous un angle sociologique, existentiel et critique.
Détenir un titre de haute école spécialisée fait-il une différence sur le marché ? Y a-t-il des stratégies et des circonstances d'entrée dans le métier respectivement plus payantes ou favorables que d'autres ? Bref, comment s'en sortir ? Et comment garder foi et goût dans le théâtre alors que le maintien en emploi demeure plus qu'incertain ? En examinant les conditions structurelles, institutionnelles et individuelles d'arrivée dans le métier, ce sont les configurations et les profils spécifiques aux débuts de carrière dans un univers artistique à la fois saturé et toujours en quête de sang neuf que ce livre propose de mettre au jour.
Le tatouage
Valérie Rolle
Poche
4,50 €