Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Viva Cité est un festival des arts de la rue qui anime Sotteville-lès-Rouen depuis bientôt 20 ans. Qui sont ses publics ? Qu'y font-ils ? Qu'y voient-ils...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 15 novembre et le 19 novembre
En librairie
Résumé
Viva Cité est un festival des arts de la rue qui anime Sotteville-lès-Rouen depuis bientôt 20 ans. Qui sont ses publics ? Qu'y font-ils ? Qu'y voient-ils ? Qu'y vivent-ils ? Si la rue est le lieu du bien commun comment un festival comme Viva Cité y fabrique-t-il du lien pendant un temps de création partagé ? la parole étant donnée aux spectateurs de cette manifestation, il s'agit d'interroger cet événement par les récits qu'il engendre, dans sa capacité à transformer (réellement ou symboliquement) temps et espaces, à modifier les modalités de réception des spectacles. Ce festival, qui mobilise l'agglomération rouennaise, constitue aussi un vaste " théâtre " où se mettent en scène des rêves de société, où la mixité sociale serait recréée, où le monde commun serait plus juste et plus équitable. Autant d'éléments réflexifs qui donnent à lire cette manifestation comme un tout artistique, social et politique où chacun témoigne, à sa façon, non seulement de ce qui fonde la vie collective, mais aussi, à travers la proximité de l'art, de l'invention de soi. Les propos recueillis proposent une définition implicite du théâtre de rue qui souligne la nécessité de l'effervescence dans la constitution du social et qu'incarne la fête, expression de vitalité. Cet ouvrage est l'aboutissement d'un travail collectif initié en 2004 ; il s'inscrit dans le cadre des recherches en sciences sociales que mène le Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives (CETAPS, EA 3832) de l'université de Rouen.
Sommaire
EMPLOIS DU TEMPS ET FORMES D'APPROPRIATION DE L'ESPACE
Venir à Viva Cité
Usage du programme et jeu du hasard : une esquisse de typologie
Le Bois réenchanté
AU CONTACT DES SPECTACLES
La place du spectateur dans les arts de rue
Un voyage merveilleux
Un spectacle de rue : un essai de définition ordinaire
LE FESTIVAL COMME TOTALITE SIGNIFIANTE
Quand l'artiste est dans la rue : récits d'expériences et attentes des spectateurs
Un désir de mixité sociale
Publiciser la culture en démocratie : la gratuité, un rêve de société ?