Les Idees Pedagogiques : Patrimoine Educatif ? Actes Du Colloque De Rouen Des 24, 25 Et 26 Septembre 1998
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages390
- PrésentationBroché
- Poids0.625 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
- ISBN2-87775-326-3
- EAN9782877753265
- Date de parution01/05/2002
- ÉditeurPU Rouen
Résumé
Peut-on considérer que les idées pédagogiques constituent un patrimoine éducatif et peut-on prétendre rendre plus intelligibles la construction, la composition, l'évolution et la fonction d'un tel patrimoine ? Peut-on aspirer à faire évoluer et enrichir ce patrimoine, en considérant que la culture est tout autant réception et reconstruction que rupture et évolution ? C'est à partir de cette thématique que CIVIIC, le laboratoire de sciences de l'éducation de l'Université de Rouen, a organisé en septembre 1998 un colloque autour de quatre ateliers :
- nature, classement et rôles des idées pédagogiques ;
- approche historique de la reconstruction et de la circulation des idées pédagogiques ;
- approche contemporaine de la construction et de la circulation des idées pédagogiques ;
- valeurs des idées pédagogiques.
L'écho rencontré, l'originalité reconnue et l'intérêt exprimé lors de ce colloque ont incité les organisateurs à regrouper dans cet ouvrage l'ensemble des communications scientifiques discutées pendant les ateliers. Elles ne manqueront pas de continuer à alimenter la réflexion et les débats en philosophie de l'éducation et en histoire des idées pédagogiques.
Peut-on considérer que les idées pédagogiques constituent un patrimoine éducatif et peut-on prétendre rendre plus intelligibles la construction, la composition, l'évolution et la fonction d'un tel patrimoine ? Peut-on aspirer à faire évoluer et enrichir ce patrimoine, en considérant que la culture est tout autant réception et reconstruction que rupture et évolution ? C'est à partir de cette thématique que CIVIIC, le laboratoire de sciences de l'éducation de l'Université de Rouen, a organisé en septembre 1998 un colloque autour de quatre ateliers :
- nature, classement et rôles des idées pédagogiques ;
- approche historique de la reconstruction et de la circulation des idées pédagogiques ;
- approche contemporaine de la construction et de la circulation des idées pédagogiques ;
- valeurs des idées pédagogiques.
L'écho rencontré, l'originalité reconnue et l'intérêt exprimé lors de ce colloque ont incité les organisateurs à regrouper dans cet ouvrage l'ensemble des communications scientifiques discutées pendant les ateliers. Elles ne manqueront pas de continuer à alimenter la réflexion et les débats en philosophie de l'éducation et en histoire des idées pédagogiques.