Les héroïnes de séries américaines. De Ma sorcière bien aimée à The Good wife

Par : Celine Morin
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.569 kg
  • Dimensions15,5 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-86906-491-1
  • EAN9782869064911
  • Date de parution07/09/2017
  • CollectionSérial
  • ÉditeurPU François Rabelais

Résumé

Piégée dans son foyer et dans la famille nucléaire classique, Samantha la sorcière était-elle totalement incapable d'émancipation ? Est-il possible pour les héroïnes de Sex and the City de réconcilier féminité et féminisme ? Les déceptions amoureuses d'Ally McBeal traduisent-elles le dernier sursaut d'un modèle romantique à bout de souffle ? Dans The Good Wife, Alicia Florrick, l'épouse trompée redevenue avocate, peut-elle redéployer des compétences juridiques dans sa vie amoureuse ? La fiction américaine a ceci d'extraordinaire qu'elle met en scène tout à la fois les idéologies et fantasmes de l'amour, les conflits entre hommes et femmes dans les espaces privés et publics (du monde du travail au couple et à la famille), les émotions et les intimités vécues des femmes.
Ce livre noue un dialogue avec les théories féministes sans mettre de côté une sociologie de la conjugalité et de l'individualisme. Voici l'analyse la plus approfondie à ce jour des politiques amoureuses et féministes dans la fiction télévisuelle contemporaine.
Piégée dans son foyer et dans la famille nucléaire classique, Samantha la sorcière était-elle totalement incapable d'émancipation ? Est-il possible pour les héroïnes de Sex and the City de réconcilier féminité et féminisme ? Les déceptions amoureuses d'Ally McBeal traduisent-elles le dernier sursaut d'un modèle romantique à bout de souffle ? Dans The Good Wife, Alicia Florrick, l'épouse trompée redevenue avocate, peut-elle redéployer des compétences juridiques dans sa vie amoureuse ? La fiction américaine a ceci d'extraordinaire qu'elle met en scène tout à la fois les idéologies et fantasmes de l'amour, les conflits entre hommes et femmes dans les espaces privés et publics (du monde du travail au couple et à la famille), les émotions et les intimités vécues des femmes.
Ce livre noue un dialogue avec les théories féministes sans mettre de côté une sociologie de la conjugalité et de l'individualisme. Voici l'analyse la plus approfondie à ce jour des politiques amoureuses et féministes dans la fiction télévisuelle contemporaine.