L'usine, théâtre du pouvoir. Direction et salariés à Faverges, mars-avril 1976

Par : Irène Favier

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages232
  • PrésentationBroché
  • Poids0.408 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-86906-381-5
  • EAN9782869063815
  • Date de parution12/03/2015
  • CollectionPerspectives historiques
  • ÉditeurPU François Rabelais

Résumé

Doit-on parler de double vie ? Grand dramaturge du monde du travail moderne, récent prix Molière, Michel Vinaver s'est également confronté personnellement à l'âpreté du monde professionnel contemporain, en menant de front écriture et management en entreprise. Dans les années 1960 et
Doit-on parler de double vie ? Grand dramaturge du monde du travail moderne, récent prix Molière, Michel Vinaver s'est également confronté personnellement à l'âpreté du monde professionnel contemporain, en menant de front écriture et management en entreprise. Dans les années 1960 et 1970, il travaille en effet pour Gillette, qui lui confie ensuite la direction générale de l'entreprise S T Dupont. Aux sociabilités artistiques et parisiennes font alors suite les rugueux rapports de force du monde social et provincial.
Ce récit relate la réaction du dramaturge face au conflit social avec occupation d'usine, survenu en 1976 alors qu'il était PDG de l'entreprise. Après avoir suivi la chronologie de cet évènement, qui bouleverse les relations sociales au sein de l'entreprise, cet ouvrage revient sur les enjeux majeurs qui animent le conflit — et qui en expliquent en partie l'ardeur et les interprétations concurrentes, S'agit-il d'un carnaval, ou d'un véritable événement ? De l'éruption éphémère de velléités perturbatrices, ou Mai 68 : retardement en milieu paysan et catholique ? Qu'est ce que diriger des hommes en milieu privé ? Le monde de l'entreprise fonctionne t il en vase clos préservé de l'histoire, ou est-il soumis aux bourrasques de celle-ci ? Autant de questions qui éclairent l'oeuvre d'un dramaturge majeur de notre temps.