Voici une vingtaine d'années, un grand peintre mexicain proposa à un anthropologue reconnu de se pencher ensemble sur la question de l'excrément dans la culture amérindienne de leur pays. Il en résulta des images étonnantes et une (vieille) histoire de la merde faite de cent histoires glanées çà et là dans la littérature pré-hispanique, les Chroniques espagnoles du XVIe siècle, la littérature de la période coloniale, le folklore, les données ethnographiques, les traités médicaux... D'abord amusé de voir répandue une telle matière à longueur de page, le lecteur découvre une vaste érudition, avant d'en tirer une épatante leçon. La merde, l'excrément, le déchet sont à la base des représentations du corps, mais aussi de certaines conceptions du cosmos. Aucun domaine de l'activité humaine n'échappe finalement au contact avec cette vile substance.
Voici une vingtaine d'années, un grand peintre mexicain proposa à un anthropologue reconnu de se pencher ensemble sur la question de l'excrément dans la culture amérindienne de leur pays. Il en résulta des images étonnantes et une (vieille) histoire de la merde faite de cent histoires glanées çà et là dans la littérature pré-hispanique, les Chroniques espagnoles du XVIe siècle, la littérature de la période coloniale, le folklore, les données ethnographiques, les traités médicaux... D'abord amusé de voir répandue une telle matière à longueur de page, le lecteur découvre une vaste érudition, avant d'en tirer une épatante leçon. La merde, l'excrément, le déchet sont à la base des représentations du corps, mais aussi de certaines conceptions du cosmos. Aucun domaine de l'activité humaine n'échappe finalement au contact avec cette vile substance.