Formes et dispositions du texte théâtral du symbolisme à aujourd'hui. Enjeux littéraires, poétiques, scéniques

Par : Pascal Lécroart
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages356
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.525 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-84867-654-8
  • EAN9782848676548
  • Date de parution13/06/2019
  • CollectionAnnales Littéraires
  • ÉditeurPU de Franche-Comté - PUFC

Résumé

Comment écrit-on pour le théâtre ? Ou, plus précisément, comment le texte de théâtre investit-il l'espace de la page ? Comment se dispose-t-il sur le papier ? Quelle forme emprunte-t-il ? L'objectif de ce volume collectif est d'étudier la question de la disposition du texte dramatique sur un large empan, de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui, dans ses multiples enjeux. Cette perspective paraît essentielle pour aborder une période extraordinairement riche du théâtre.
En dépassant à ses débuts la traditionnelle opposition du vers et de la prose, elle a permis de définir de nouveaux horizons d'écriture - et donc de lecture et de représentation. Actuellement, comme en écho, on ne compte plus les exemples d'auteurs dramatiques qui exploitent, dans l'édition de leurs oeuvres, les possibilités typographiques disponibles avec la généralisation des traitements de texte.
Le volume, principalement composé d'études monographiques centrées sur des exemples français, propose un parcours problématisé sur cette riche matière jusque-là peu explorée.
Comment écrit-on pour le théâtre ? Ou, plus précisément, comment le texte de théâtre investit-il l'espace de la page ? Comment se dispose-t-il sur le papier ? Quelle forme emprunte-t-il ? L'objectif de ce volume collectif est d'étudier la question de la disposition du texte dramatique sur un large empan, de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui, dans ses multiples enjeux. Cette perspective paraît essentielle pour aborder une période extraordinairement riche du théâtre.
En dépassant à ses débuts la traditionnelle opposition du vers et de la prose, elle a permis de définir de nouveaux horizons d'écriture - et donc de lecture et de représentation. Actuellement, comme en écho, on ne compte plus les exemples d'auteurs dramatiques qui exploitent, dans l'édition de leurs oeuvres, les possibilités typographiques disponibles avec la généralisation des traitements de texte.
Le volume, principalement composé d'études monographiques centrées sur des exemples français, propose un parcours problématisé sur cette riche matière jusque-là peu explorée.
Opéra et cinéma
Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard, Emmanuel Reibel
Grand Format
30,00 €