La forme et l'énergie. L'esthétique du formalisme russe
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- Nombre de pages184
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.256 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-84516-802-2
- EAN9782845168022
- Date de parution09/10/2018
- CollectionLittératures
- ÉditeurPU Blaise-Pascal
Résumé
Les idées du formalisme russe des années 1910-1920 attirent de plus en plus l'attention des historiens : ce sont des idées vivantes, capables de féconder la réflexion d'aujourd'hui. Dans le présent ouvrage, elles sont examinées dans une perspective élargie qui ne se réduit pas à la poétique mais embrasse la théorie générale de la culture. Les formalistes russes ont pu reprendre des recherches des sociologues (celles notamment de l'école sociologique française) pour définir un champ hors-textuel de "la vie quotidienne littéraire" ; ils ont entrevu l'importance des modèles énergétiques de la culture, complémentaires aux explications sémiotiques et rendant compte de la forme dynamique d'un texte.
Celle-ci, selon leur intuition, est externe plutôt qu'interne, ce qui permet d'interpréter la création verbale comme une "pensée du dehors" , débouchant sur l'action humaine.
Celle-ci, selon leur intuition, est externe plutôt qu'interne, ce qui permet d'interpréter la création verbale comme une "pensée du dehors" , débouchant sur l'action humaine.
Les idées du formalisme russe des années 1910-1920 attirent de plus en plus l'attention des historiens : ce sont des idées vivantes, capables de féconder la réflexion d'aujourd'hui. Dans le présent ouvrage, elles sont examinées dans une perspective élargie qui ne se réduit pas à la poétique mais embrasse la théorie générale de la culture. Les formalistes russes ont pu reprendre des recherches des sociologues (celles notamment de l'école sociologique française) pour définir un champ hors-textuel de "la vie quotidienne littéraire" ; ils ont entrevu l'importance des modèles énergétiques de la culture, complémentaires aux explications sémiotiques et rendant compte de la forme dynamique d'un texte.
Celle-ci, selon leur intuition, est externe plutôt qu'interne, ce qui permet d'interpréter la création verbale comme une "pensée du dehors" , débouchant sur l'action humaine.
Celle-ci, selon leur intuition, est externe plutôt qu'interne, ce qui permet d'interpréter la création verbale comme une "pensée du dehors" , débouchant sur l'action humaine.