Forces-figures. Faire sentir les forces insensibles
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- Nombre de pages168
- PrésentationBroché
- Poids0.255 kg
- Dimensions15,5 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-84292-197-2
- EAN9782842921972
- Date de parution06/09/2007
- CollectionThéorie littérature
- ÉditeurPU Vincennes
Résumé
Après un examen approfondi des ressources opératoires des notions de " diagramme " et de " motif " (cf. TLE 22 et 23), ce numéro traite de celles de la notion de " forces " telle que Deleuze la reçoit de la tradition philosophique, et telle qu'il la transforme pour en faire un trait définitoire de l'art conçu comme " capture des forces ". Les auteurs ici rassemblés, tout en partageant cette connaissance du parti pris deleuzien, soumettent des hypothèses critiques sur ce que peut être une " pensée des forces " dans des champs disciplinaires variés : philosophie, histoire des sciences, critique et théorie littéraire, esthétique, sémiotique. Ils tentent aussi d'élucider si l'articulation privilégiée entre " figure " et " force " qui s'énonce à propos de la peinture de Bacon peut être étendue à d'autres domaines.
Après un examen approfondi des ressources opératoires des notions de " diagramme " et de " motif " (cf. TLE 22 et 23), ce numéro traite de celles de la notion de " forces " telle que Deleuze la reçoit de la tradition philosophique, et telle qu'il la transforme pour en faire un trait définitoire de l'art conçu comme " capture des forces ". Les auteurs ici rassemblés, tout en partageant cette connaissance du parti pris deleuzien, soumettent des hypothèses critiques sur ce que peut être une " pensée des forces " dans des champs disciplinaires variés : philosophie, histoire des sciences, critique et théorie littéraire, esthétique, sémiotique. Ils tentent aussi d'élucider si l'articulation privilégiée entre " figure " et " force " qui s'énonce à propos de la peinture de Bacon peut être étendue à d'autres domaines.