Forces-figures. Faire sentir les forces insensibles

Par : Noëlle Batt

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages168
  • PrésentationBroché
  • Poids0.255 kg
  • Dimensions15,5 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-84292-197-2
  • EAN9782842921972
  • Date de parution06/09/2007
  • CollectionThéorie littérature
  • ÉditeurPU Vincennes

Résumé

Après un examen approfondi des ressources opératoires des notions de " diagramme " et de " motif " (cf. TLE 22 et 23), ce numéro traite de celles de la notion de " forces " telle que Deleuze la reçoit de la tradition philosophique, et telle qu'il la transforme pour en faire un trait définitoire de l'art conçu comme " capture des forces ". Les auteurs ici rassemblés, tout en partageant cette connaissance du parti pris deleuzien, soumettent des hypothèses critiques sur ce que peut être une " pensée des forces " dans des champs disciplinaires variés : philosophie, histoire des sciences, critique et théorie littéraire, esthétique, sémiotique. Ils tentent aussi d'élucider si l'articulation privilégiée entre " figure " et " force " qui s'énonce à propos de la peinture de Bacon peut être étendue à d'autres domaines.
Après un examen approfondi des ressources opératoires des notions de " diagramme " et de " motif " (cf. TLE 22 et 23), ce numéro traite de celles de la notion de " forces " telle que Deleuze la reçoit de la tradition philosophique, et telle qu'il la transforme pour en faire un trait définitoire de l'art conçu comme " capture des forces ". Les auteurs ici rassemblés, tout en partageant cette connaissance du parti pris deleuzien, soumettent des hypothèses critiques sur ce que peut être une " pensée des forces " dans des champs disciplinaires variés : philosophie, histoire des sciences, critique et théorie littéraire, esthétique, sémiotique. Ils tentent aussi d'élucider si l'articulation privilégiée entre " figure " et " force " qui s'énonce à propos de la peinture de Bacon peut être étendue à d'autres domaines.