L'inconscient graphique. Essai sur l'écriture de la Renaisssance ( Marot, Rosard, Rabelais, Montaigne)
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- Nombre de pages210
- PrésentationBroché
- Poids0.368 kg
- Dimensions13,7 cm × 22,0 cm × 2,1 cm
- ISBN2-84292-079-1
- EAN9782842920791
- Date de parution26/10/2000
- CollectionL'imaginaire du texte
- ÉditeurPU Vincennes
Résumé
Souvent chez Freud l'inconscient signifie ce qui résiste au signifier ; il découvre des sens autres ou autrement vus et lus. C'est cet imaginaire qu'on se propose d'explorer ici dans le domaine graphique de la Renaissance française, lorsque le livre imprimé prend la relève de l'incunable. Traitant d'un ensemble de textes du canon littéraire, l'auteur montre comment Marot ou Rabelais, Ronsard et Montaigne laissent affleurer, dans la matière même de leur écriture, la trace de forces inconscientes, visuellement saisissables. Mais dans ces jeux du sens et de la lettre, c'est aussi la lutte à l'oeuvre pour la langue française qu'un analyste américain propose à son lecteur français de déchiffrer.
Souvent chez Freud l'inconscient signifie ce qui résiste au signifier ; il découvre des sens autres ou autrement vus et lus. C'est cet imaginaire qu'on se propose d'explorer ici dans le domaine graphique de la Renaissance française, lorsque le livre imprimé prend la relève de l'incunable. Traitant d'un ensemble de textes du canon littéraire, l'auteur montre comment Marot ou Rabelais, Ronsard et Montaigne laissent affleurer, dans la matière même de leur écriture, la trace de forces inconscientes, visuellement saisissables. Mais dans ces jeux du sens et de la lettre, c'est aussi la lutte à l'oeuvre pour la langue française qu'un analyste américain propose à son lecteur français de déchiffrer.