Maurice Blanchot. Le principe de fiction

Par : Marie-Laure Hurault

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  • Nombre de pages233
  • PrésentationBroché
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions13,8 cm × 22,1 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-84292-062-7
  • EAN9782842920623
  • Date de parution26/11/1999
  • CollectionL'imaginaire du texte
  • ÉditeurPU Vincennes

Résumé

La fiction se définit-elle comme une image du réel, ou bien la feinte dont elle procède met-elle en péril la distinction entre la réalité et son image ? C'est cette question que les textes fictionnels de Maurice Blanchot - romans ou récits - permettent d'éprouver. Le part-pris initial de ce livre suppose de prendre la fiction au sérieux - donc de séparer, chez Blanchot, le versant fictionnel et le champ critique et théorique qui trop souvent lui sert de commentaire. Ainsi libérée de toute référence à la question de l'écriture, la fiction peut décliner le mouvement selon lequel elle ne cesse d'apparaître, sans pour autant donner lieu à une pensée de l'être. Ce geste du déclin - des figures ou des voix, du reflet et de la mort - rend à la fiction sa pleine réalité : soit une constante inquiétude sur la pensée du réel. Ainsi s'ouvrent des voles insoupçonnées, que l'on explore ici - à travers le texte blanchotien - sur tous les textes qui, de Poe à Beckett ou de Bousquet à Melville, ont mis en jeu un principe de fiction irréductible au partage assuré du réel et du feindre.
La fiction se définit-elle comme une image du réel, ou bien la feinte dont elle procède met-elle en péril la distinction entre la réalité et son image ? C'est cette question que les textes fictionnels de Maurice Blanchot - romans ou récits - permettent d'éprouver. Le part-pris initial de ce livre suppose de prendre la fiction au sérieux - donc de séparer, chez Blanchot, le versant fictionnel et le champ critique et théorique qui trop souvent lui sert de commentaire. Ainsi libérée de toute référence à la question de l'écriture, la fiction peut décliner le mouvement selon lequel elle ne cesse d'apparaître, sans pour autant donner lieu à une pensée de l'être. Ce geste du déclin - des figures ou des voix, du reflet et de la mort - rend à la fiction sa pleine réalité : soit une constante inquiétude sur la pensée du réel. Ainsi s'ouvrent des voles insoupçonnées, que l'on explore ici - à travers le texte blanchotien - sur tous les textes qui, de Poe à Beckett ou de Bousquet à Melville, ont mis en jeu un principe de fiction irréductible au partage assuré du réel et du feindre.
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