Bien coupé, mal cousu. De la ponctuation et de la division dans le texte romantique

Par : Jacques Dürrenmatt

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  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions13,7 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-84292-041-4
  • EAN9782842920418
  • Date de parution09/07/1998
  • ÉditeurPU Vincennes

Résumé

Donner une nécessité expressive à la ponctuation, rendre la division naturelle, tel semble être l'objectif des romantiques. A travers points et virgules, suspensions ou italiques, chapitres et (dé)coutures, l'auteur étudie la manière dont, après les expérimentations romanesques des Lumières, le roman de Nodier et de Stendhal, de Hugo ou de Balzac transforme le texte-tissu en un corps organique, aussi rapiécé qu'une créature de Frankenstein. A réinventer plus qu'à vaincre, le chaos constitue bien le coeur d'ombre de la réflexivité romantique.
Donner une nécessité expressive à la ponctuation, rendre la division naturelle, tel semble être l'objectif des romantiques. A travers points et virgules, suspensions ou italiques, chapitres et (dé)coutures, l'auteur étudie la manière dont, après les expérimentations romanesques des Lumières, le roman de Nodier et de Stendhal, de Hugo ou de Balzac transforme le texte-tissu en un corps organique, aussi rapiécé qu'une créature de Frankenstein. A réinventer plus qu'à vaincre, le chaos constitue bien le coeur d'ombre de la réflexivité romantique.
La métaphore
Jacques Dürrenmatt
Grand Format
15,00 €