Eprouver le monde. L'expérience : faire et vivre - faire et dire
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- Nombre de pages230
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.4 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-84133-973-0
- EAN9782841339730
- Date de parution09/07/2020
- CollectionSymposia
- ÉditeurPresses Universitaires de Caen
Résumé
Dans l'usage commun, l'expérience - du latin experientia, "essai, épreuve, tentative" - est une notion renvoyant à la fois au savoir acquis ou vécu, élaboré empiriquement à partir du passé, et au savoir tiré de l'expérimentation envisagée comme savoir en devenir. Dépassant les clivages temporels (du Siècle d'Or espagnol à la période actuelle), géographiques (de la Norvège à la Russie) ou disciplinaires (la littérature, la didactique, la danse, la spiritualité, la philosophie ou la sociologie), les seize voix réunies dans ce recueil s'accordent pour témoigner que l'expérience - faite, vécue, restituée - entretient un lien étroit avec toutes les formes d'altérité : expérience de / à (/ sur ? ) l'autre.
Qu'on la prépare ou la pense, qu'on en soit le seul bénéficiaire ou que la démarche ait une portée universelle, l'expérience revient à une quête du mieux pour l'Homme. Elle est, en somme, une rencontre avec le monde mais aussi, in fine, avec soi-même.
Qu'on la prépare ou la pense, qu'on en soit le seul bénéficiaire ou que la démarche ait une portée universelle, l'expérience revient à une quête du mieux pour l'Homme. Elle est, en somme, une rencontre avec le monde mais aussi, in fine, avec soi-même.
Dans l'usage commun, l'expérience - du latin experientia, "essai, épreuve, tentative" - est une notion renvoyant à la fois au savoir acquis ou vécu, élaboré empiriquement à partir du passé, et au savoir tiré de l'expérimentation envisagée comme savoir en devenir. Dépassant les clivages temporels (du Siècle d'Or espagnol à la période actuelle), géographiques (de la Norvège à la Russie) ou disciplinaires (la littérature, la didactique, la danse, la spiritualité, la philosophie ou la sociologie), les seize voix réunies dans ce recueil s'accordent pour témoigner que l'expérience - faite, vécue, restituée - entretient un lien étroit avec toutes les formes d'altérité : expérience de / à (/ sur ? ) l'autre.
Qu'on la prépare ou la pense, qu'on en soit le seul bénéficiaire ou que la démarche ait une portée universelle, l'expérience revient à une quête du mieux pour l'Homme. Elle est, en somme, une rencontre avec le monde mais aussi, in fine, avec soi-même.
Qu'on la prépare ou la pense, qu'on en soit le seul bénéficiaire ou que la démarche ait une portée universelle, l'expérience revient à une quête du mieux pour l'Homme. Elle est, en somme, une rencontre avec le monde mais aussi, in fine, avec soi-même.