Une histoire de l'éducation physique dans les instituts médico-éducatifs 1838-1909. De la gymnastique médicale à l'éducation physique scolaire

Par : Pascal Brier
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages448
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.714 kg
  • Dimensions17,0 cm × 23,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-84016-331-2
  • EAN9782840163312
  • Date de parution10/04/2019
  • CollectionCollection de l'INSHEA
  • ÉditeurPresses universitaires de Paris ...

Résumé

Pour contribuer à une meilleure représentation des espaces de pratiques physiques et sportives, nous avons souhaité remonter aux sources. Avec ce livre, nous voulons décrire et comprendre la constitution d'une pratique de l'activité physique pour les enfants et adolescents déficients intellectuels. Il s'agit de repérer et analyser la façon dont se sont constitués et agencés les savoirs : "L'épistémologue doit donc trier les documents recueillis par l'historien.
Il doit les juger du point de vue de la raison et même du point de vue de la raison évoluée" (Gaston Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique). Nous voulons comprendre le présent par une étude du passé essentiellement critique.
Pour contribuer à une meilleure représentation des espaces de pratiques physiques et sportives, nous avons souhaité remonter aux sources. Avec ce livre, nous voulons décrire et comprendre la constitution d'une pratique de l'activité physique pour les enfants et adolescents déficients intellectuels. Il s'agit de repérer et analyser la façon dont se sont constitués et agencés les savoirs : "L'épistémologue doit donc trier les documents recueillis par l'historien.
Il doit les juger du point de vue de la raison et même du point de vue de la raison évoluée" (Gaston Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique). Nous voulons comprendre le présent par une étude du passé essentiellement critique.