La littérature électronique. Une traversée entre les signes
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages278
- PrésentationBroché
- Poids0.425 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-7606-3553-1
- EAN9782760635531
- Date de parution01/01/2016
- CollectionEspace littéraire
- ÉditeurPU Montréal
Résumé
Dans les créations numériques, l’approche du texte est souvent conditionnée par les outils interactifs que l’on utilise, mais l’interactivité est trompeuse, car elle est à la fois voie d’accès et piège à lecteur. Pour apprécier toutes les subtilités de l’oeuvre, l’internaute devra souvent déjouer les brouillages. Cet ouvrage porte sur la littérature électronique, qui n’existe que sur écran. Ses textes ne sont pas qu’interactifs, ils font parfois appel au mouvement : les mots virevoltent, des lettres se substituent les unes aux autres, le langage s’agrège à des images dans un chassé-croisé ludique.
Dans cet ouvrage unique sur un art bien contemporain, Yan Rucar réfléchit sur les procédures d’écriture, sur l’hybridité avec l’image et sur l’imaginaire «machinique» qui traverse ces productions. Yan Rucar est docteur en lettres françaises et explore la littérature se trouvant à la frontière d’autres formes créatives : les pratiques artistiques, les installations multimédias et l’imaginaire cinématographique.
Dans cet ouvrage unique sur un art bien contemporain, Yan Rucar réfléchit sur les procédures d’écriture, sur l’hybridité avec l’image et sur l’imaginaire «machinique» qui traverse ces productions. Yan Rucar est docteur en lettres françaises et explore la littérature se trouvant à la frontière d’autres formes créatives : les pratiques artistiques, les installations multimédias et l’imaginaire cinématographique.
Dans les créations numériques, l’approche du texte est souvent conditionnée par les outils interactifs que l’on utilise, mais l’interactivité est trompeuse, car elle est à la fois voie d’accès et piège à lecteur. Pour apprécier toutes les subtilités de l’oeuvre, l’internaute devra souvent déjouer les brouillages. Cet ouvrage porte sur la littérature électronique, qui n’existe que sur écran. Ses textes ne sont pas qu’interactifs, ils font parfois appel au mouvement : les mots virevoltent, des lettres se substituent les unes aux autres, le langage s’agrège à des images dans un chassé-croisé ludique.
Dans cet ouvrage unique sur un art bien contemporain, Yan Rucar réfléchit sur les procédures d’écriture, sur l’hybridité avec l’image et sur l’imaginaire «machinique» qui traverse ces productions. Yan Rucar est docteur en lettres françaises et explore la littérature se trouvant à la frontière d’autres formes créatives : les pratiques artistiques, les installations multimédias et l’imaginaire cinématographique.
Dans cet ouvrage unique sur un art bien contemporain, Yan Rucar réfléchit sur les procédures d’écriture, sur l’hybridité avec l’image et sur l’imaginaire «machinique» qui traverse ces productions. Yan Rucar est docteur en lettres françaises et explore la littérature se trouvant à la frontière d’autres formes créatives : les pratiques artistiques, les installations multimédias et l’imaginaire cinématographique.